Jour 6 après midi et Jour 7 matin :
Marais de Kaw
Nous quittons Cacao en fin de matinée pour rejoindre les marais de Kaw. Nous allons y passer la nuit pour découvrir les caïmans. Nous faisons un petit crochet pour nous restaurer à l’Auberge des Orpailleurs. Tout un programme…
La pluie va nous accompagner une bonne partie du chemin. Il faut savoir que si notre embarcadère n’est qu’à 30 km de Cacao à vol d’oiseau, il va nous falloir faire plus de 120 km pour le rejoindre par la route. Quand nous arrivons au "dégrad de Kaw", les nuages se sont éloignés, mais la nuit approche…
Notre guide nous rejoint et nous pouvons remonter dans les marais…
Au loin, un splendide cumulonimbus en enclume s’est formé et nous cache le soleil. Il doit pleuvoir sur Saint-Georges…
Nous remontons la rivière Kaw jusqu’à notre hébergement. Nous allons passer la nuit sur un « carbet flottant ». Les bords de la rivière sont envahis de « Moucou Moucou », une plante aquatique que nous avons pu voir à chacune de nos sorties en pirogue…
En remontant la rivière notre guide nous présente la faune locale. Il connait tous les noms, et toutes leurs habitudes. Mais moi, encore une fois, je n’ai rien noté…
Nous avons la chance d’apercevoir un nid avec la mère qui s’occupe des petits…
Dès qu’elle s’éloigne, ils expriment leur impatience…
Mais, les parents ne sont jamais loin…
Nous dérangeons certains habitants qui se préparaient pour la nuit…
Avant d’arriver, nous voyons un « nid de caïmans ». Et oui, ces braves bêtes font des nids, mais ils ne couvent pas. C’est la chaleur des plantes posées sur les œufs qui assure l’incubation…
Mais, la nuit est tombée, et il est temps d’arriver. Nous allons nous installer, puis dîner, et ensuite, nous allons reprendre la pirogue pour découvrir les caïmans. Nous en verrons sur les berges, l’œil brillant dans le faisceau de la lampe de notre guide, mais, ils ne se laisseront pas facilement approcher. Notre guide pourra toutefois nous en présenter deux qu’il aura attrapés. Un jeune, de trois ans environ, et un bébé avec toute sa famille dans le nid. Mais, c’est la nuit, et je n’ai pas fait de photo…
Au matin, après une nuit dans un hamac pour la plupart d’entre nous, le jour se lève sur le marais, encore dans la brume…
Les plus courageuses partent à la découverte. On ne peut pas les laisser seules s’aventurer dans la nature hostile…
Les autres, plus raisonnables attendent notre retour en profitant du soleil levant…
Notre guide, « Cool Man » s’assure qu’une belle journée se prépare. Juste quelques mots pour vous le présenter. Il a une trentaine d’année, et il est amérindien. Le marais, il le connait depuis sa plus tendre enfance. Il venait y chasser avec son père et son oncle. Quand le parc a ouvert, il s’est naturellement tourné vers le tourisme. Il parle plusieurs langues ce qui l’aide dans son activité quotidienne. Mais, pour ce qui est de la faune et la flore, il a tout appris « sur le tas ». Il vit une grande partie de son temps à Cayenne, avec sa femme qui est naturaliste, et il vient travailler au marais quand le besoin s’en fait sentir. Comme les autres employés, il reste sur place, jour et nuit pendant une semaine ou deux, puis il retourne à la maison compléter son savoir. Ici, ils doivent savoir tout faire, guide, piroguier, cuisinier, mécanicien, homme de ménage…
Il est temps pour nous de quitter le marais. Un dernier petit tour dans la nature, et en route pour Kourou où nous attend un complément de visite du CSG…