Jour 6 (matin) : Visite à Cacao…
Le soleil a un peu de mal à sortir des nuages, et aujourd’hui nous allons avoir de la pluie…
Nous nous rendons à Cacao, petit village situé à un peu plus d'une heure de route au sud de Kourou, dans les collines. Village typique avec sa gendarmerie et son église qui domine le village…
C’est avant tout un bourg agricole. On y trouve, chose rare en Guyane, des tracteurs à chaque coin de rue. Des vieux, des plus récents, mais tous démontrent la volonté de travailler la terre d’ici…
L’architecture intérieure de l’église est parfaitement adaptée au climat chaud et humide de la région. On favorise les courants d’air…
L’architecture extérieure est originale, avec une façade colorée en rouge et des faux airs de temple bouddhiste…
Et, comme dans beaucoup de village, le dimanche, c’est jour de marché et on peut se faire préparer une noix de coco pour se désaltérer…
J’étais venu il y a une dizaine d’années à Cacao, et j’en gardais un certain souvenir, vivant, coloré. Notre visite ne m’a pas rendu ce souvenir. Je n’ai retrouvé ni les lieux ni les gens. J’espérais faire plein de photos originales, colorées, exotiques, mais, est-ce la pluie, tout m’a semblé «ordinaire». Alors, je me suis penché sur les fleurs, et je vous les offre…
Je vous ai dit que Cacao est un village comme tous les autres. Ce n’est vrai que depuis le 4 mai de cette année. C’est en effet ce jour là que « Monsieur Eric Spitz, préfet de la région Guyane, Monsieur David Riché, maire de Roura et Monsieur By Cha, président de l’association pour l’accueil et l’intégration en Guyane des Hmong du Sud-Est asiatique inaugurent un monument de commémoration, en l’honneur des Hmong qui ont combattu aux côtés de la France pendant la guerre d’Indochine. ».
Ce monument rappelle aux Hmong de demain le sacrifice des Hmong d’hier…
Je vous invite à suivre ces liens qui m’ont aidé à mieux comprendre qui sont les Hmong et ce que représente de sacrifices leur installation et leur intégration en Guyane…