Jour 7 après midi : Visite au Centre Spatial Guyanais…
Pour notre dernier après midi de visite au CSG le programme est chargé. Visite de Souyouz, Visite de l’usine Regulus, et découverte de l’IXV arrivé en salle de préparation des charges utiles. Mais, pour une fois, tout ne va pas marcher comme le souhaite notre très gentil organisateur.
Nous partons vers l’Ensemble de Lancement Souyouz. Un lanceur est dans le MIK, bâtiment d’intégration, et nous espérions tous découvrir ce lanceur mis en œuvre au CSG depuis seulement quelques années et que bien peu d’entre nous ont eu la chance de voir.
Mais, si l’accès, de loin, à la zone de lancement, ne pose pas trop de problème, impossible de s’approcher du portique d’assemblage final et encore moins la possibilité de seulement voir le lanceur. Pour cela, la présence d’un représentant des équipes russes est obligatoire, et personne n’a pu se libérer, malgré tous les appuis qui accompagnent notre demande…
Nous ne verrons donc « que » la tour et la partie « carneau ». J’ai bien dit « que » avec des guillemets, car c’est déjà une chance, un privilège, de faire cette visite…
En regardant ces deux photos vous pouvez vous rendre compte de la taille des éléments. La tour d’assemblage final fait une cinquantaine de mètres de haut, soit un immeuble de plus de 20 étages qui se déplace sur des rails pour libérer le lanceur.
Le carneau lui, conduit d’évacuation des gaz et des flammes au lancement est un trou de 40 mètres percé dans la couche de roches pour assurer la stabilité de l’ensemble de la zone de lancement…
Le programme continue avec la visite de l’usine Régulus, où sont fabriqué les EAP, Etage d’Accélération à Poudre. Pour des raisons de sécurité le groupe doit se diviser en deux. Nous allons attendre notre tour en visitant le Musée de l’Espace. En regardant cette photo, on peut se rendre compte de la taille de la tuyère d’un moteur Vulcain qui propulse Ariane 5…
Pendant nos deux visites des nouvelles parfois contradictoires arrivent en ce qui concerne la visite à IXV. On peut… On peut pas… On pourra peut-être… Alors quand une possibilité se présente pour compléter un groupe de visiteurs déjà constitué, je saute sur l’occasion, ayant déjà eu la chance de voir les installations de Régulus.
IXV vient d’arriver dans la salle blanche qui lui est attribué à l’EPCU S5, Ensemble de Préparation des Charges Utiles. Le lancement aura lieu avec un lanceur Véga. Initialement prévu pour le 18 novembre il a été reporté et la date n’est pas encore annoncée. La mission sera très intéressante à suivre dans sa globalité. Ce vaisseau doit permettre de mesurer les paramètres de rentrée dans l’atmosphère d’un véhicule spatial, et de tester différentes technologie pour le bouclier thermique ou pour le pilotage de l’engin. Voici l’IXV tel qu’il se présente en salle blanche…
Nous quittons le CSG, en fin de journée, « fourbus mais contents » et nous n’avons qu’un souhait, revenir un de ces jours pour continuer notre visite…