Jour 3 : Les ibis rouges……
Nous avons rendez-vous à 16 heures à l’embarcadère de Sinnamary pour aller découvrir les ibis rouges. Nous profitons de la matinée libre qui nous est offerte pour acheter quelques souvenirs et pour retrouver « le Centre Spatial Guyanais ». Nous y reviendrons pendant notre séjour…
Nous allons sur le pont sur le fleuve Kourou pour voir « Le Toucan » navire spécialement conçu, avec « Le Colibri » pour transporter les morceaux des lanceurs Ariane et Soyouz, qui seront assemblés sur le Centre Spatial…
Pour finir la matinée, nous filons vers le nord, par la Route Nationale 1 qui va de Cayenne à Saint-Laurent du Maroni. Nous rejoignons Iracoubo pour visiter « l’église Saint Joseph »…
Je vous laisse découvrir le décor intérieur…
L’église a été totalement décorée, par un seul artiste, Pierre Huguet. Les articles relatifs à cette église parlent de style simple, naïf…
Pourtant, la représentation de Saint Joseph semble loin de ce style. Mais, je ne suis pas expert en peinture…
Les « grandes orgues » ont un petit air « orgues de barbarie », un peu naïf aussi…
Et, le confessionnal, en bois de Guyane n’a pas eu à souffrir des outrages du temps…
Dehors, une plaque rappelle le rôle du Père Prosper Raffray, curé à Iracoubo pendant 51 ans, et qui est à l’origine de la réalisation de cette église. C'est têtu un Breton…
Nous rejoignons le groupe à Sinnamary et nous embraquons pour aller voir les ibis rouges et les autres oiseaux qui vivent sur les bords du fleuve Sinnamary. Avant de partir nous faisons une halte devant l’église de Sinnamary et le « le Pont Madame de Maintenon »…
Nous allons maintenant descendre le fleuve à la cherche de l'oiseau rare. Voici nos premiers Ibis, un rouge, adulte et un bleu, juvénile…
Je vous laisse admirer quelques uns des oiseaux que nous avons eu le plaisir de découvrir. Notre guide, pour chaque oiseau nous donnait le nom et des détails. Je n’ai rien noté, en me disant, je m’en souviendrai. Et maintenant, j’ai tout oublié…
Nous atteignons l’embouchure du fleuve en fin d’après midi…
Il est temps de boire un ti-punch préparé par notre piroguier, avant de rentrer car la nuit tombe vite…
Sur le chemin du retour nous croisons deux vols d’Ibis qui rentrent aux nids…
Sans perdre de temps on reprend la route. Nous sommes survolés par des vols de perroquets. Probablement plus d’une centaine d’oiseaux qui volent, deux par deux, en couple mais je n’ai même pas été capable de les prendre en photo...
Nous arrivons à Sinnamary à la nuit tombée, juste à l'heure pour passer à table…