Comme vous le savez, nous avons profité d’un voyage organisé par l’Association des Anciens du CNES pour aller faire un petit tour en Guyane. Durant ce voyage, nous avons pu découvrir la Guyane car si beaucoup d’entre nous, anciens du CNES avons pu aller en mission là-bas, c’était toujours pour le travail et les heures de liberté et de tourisme étaient rares…
Je vais vous présenter rapidement ces quelques jours passé au soleil, et vous découvrirez la Guyane sous trois aspects qui se mélangent entre eux : la nature, le bagne, et le spatial…
Je vous recommande, si vous avez le temps, de suivre les liens, vous découvrirez en détail les différents lieux visités…
Jour 1 : Nous partons de Paris Orly…
Le choix pour notre voyage s’est porté, pour des raisons de prix pour un vol groupé sur « Air Caraïbe ».
Cette compagnie ressemble fort à sa grande ainée, « Air France ». Mêmes avions, des Airbus tout neufs ; Même retard au départ ; Mêmes sièges qui vous permettent d’être toujours très proches de vos voisins ; Même restauration, de qualité mais sans surprise.
Par contre elle diffère sur d’autres points : le personnel est jeune et souriant ; vous avez droit à de l'information sur le retard ; la compagnie ne peut pas se permettre des grèves à répétitions, elle ne survivrait pas ; Les bagages (au moins en ce qui nous concerne) sont arrivés avec nous et en bon état…
Jour 2 : Visite de « la crique Gabrielle »…
Après une nuit passée dans les faubourgs de Cayenne, nous partons, en bus, pour rejoindre le point d’embarquement, à Roura…
Nous prenons place sur deux pirogues, et « en route » ou plutôt « en fleuve »…
Nous allons remonter la rivière, et nos piroguières vont s’appliquer à nous présenter la flore qui nous entoure…
Elles nous permettent même de découvrir la gastronomie locale en nous offrant quelques termites à déguster…
Elles font éclore sous nos yeux une fleur de « cacao de rivière », un vrai feu d’artifice de couleurs, que la doyenne du groupe s’empresse de photographier…
Ici les araignées travaillent en groupe et certaines toiles peuvent atteindre plusieurs mètres carrés de surface, recouvrant un ou plusieurs arbres…
On croise de drôle de bêtes : amie, ennemie, on ne leur pose pas la question…
Avant de rentrer, on va s’ancrer devant l’église de Roura, et nous buvons notre premier ti-punch…
Dans l’après midi, nous rejoignons notre hôtel, l’Hôtel des Roches à Kourou. Cet hôtel fait un peu partie du patrimoine spatial de Guyane. L’hôtel était bien plein car c’est le point de chute des V.I.P. qui se déplacent pour un lancement. Nous avons eu la chance d’avoir une chambre avec vue sur la mer…
En attendant l’heure du rendez-vous, nous allons faire un tour au bord du fleuve Kourou. C’est l’heure du retour des voiliers qui emmènent les touristes aux Iles du Salut…
Ils passent au pied de « la Tour Dreyfus »…
Voici les derniers vestiges du bagne à Kourou. Je parle de l’embarcadère, bien sûr…
Nous finissons la soirée dans un carbet au « Centre amérindien Kalawachi » orné d’un superbe « ciel de case ». Malgré l’intérêt de cette soirée, la fatigue se fait sentir, et on accuse tous les effets du décalage horaire…