Comme moi, si vous êtes « Orangiste », vous avec reçu un message dont le titre ne pouvait pas vous laisser indifférent :
« Orange info : utilisez dès maintenant le wifi partagé. »
Que nous dit ce message ?
« Nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficiez du wifi partagé d'Orange. »
Voilà une nouvelle qu’elle est bonne. Notre fournisseur d’accès pense à nous qui, loin de tout, avons beaucoup de mal à rester connecter et il nous offre un nouveau service. Mais à quoi correspond ce service ?
« Le wifi partagé vous permet de profiter du réseau wifi d'Orange en métropole, à La Réunion, aux Antilles et Guyane Françaises. Pour vous connecter à Internet depuis un hotspot Orange il vous suffit d’utiliser votre adresse et votre mot de passe de messagerie Orange. »
Le fournisseur d’accès va-t-il installer de nouveaux équipements ? Pas tout à fait, car le message précise :
« Ce réseau Wi-Fi s'enrichit progressivement des Livebox de nos clients et la vôtre basculera automatiquement en mode wifi partagé dans un mois. Cela n'aura aucune incidence sur les performances de vos services ou sur votre abonnement Orange. »
Quelle très bonne nouvelle. Vous avez acheté un équipement ou tous les mois vous payez une location pour cet équipement, VOTRE LiveBox, et, il va maintenant devenir un équipement public, au service de tous…
Tous les mois vous payez pour avoir droit à un débit souvent ridicule entre votre équipement et l’Internet et vous allez maintenant le partager avec tous…
Je crois que quand on nous dit « Cela n'aura aucune incidence sur les performances de vos services. » on ne nous dit pas tout…
En effet, qu’on m’explique où sera pris le débit nécessaire à un, deux, dix internautes qui viendront se connecter à travers ma LiveBox à Internet…
Je crois par contre que, quand on nous dit « Cela n'aura aucune incidence sur votre abonnement Orange. », là on nous dit la vérité, nous allons toujours payer aussi cher pour un service encore moindre…
Je trouve « un peu cavalier » (et je m’en excuse auprès des amoureux du cheval. ) de nous annoncer que, sans nous consulter, on va mettre notre équipement « en libre service »…
Imaginez que demain quelqu’un se rende compte que vous avez un jardin, avec une grande pelouse. Sans vous consulter il va transformer cette pelouse en terrain de camping ou en aire pour camping-car, vous demandant simplement de fournir gratuitement l’électricité et l’eau…
Alors, les puristes qui ont lu le message en détail et qui en ont compris la portée vont me dire qu’il est précisé que :
« Vous avez la possibilité de désactiver le mode wifi partagé de votre Livebox à tout moment dans votre espace client : accueil espace client>mon compte internet en détail>paramétrer mes services internet. »
Quelle chance, on peut arrêter ce service qui nous est imposé. D’ailleurs, c’est très simple et très bien expliqué :
« Le hotspot Orange est lié au Wi-Fi de la Livebox : il s’arrête lorsque le Wi-Fi de la Livebox est éteint par le bouton ou par la programmation des plages horaires pour l’activation du Wi-Fi. »
Vous n’avez pas tout compris ? C’est bien, car en ce qui me concerne, je n’ai rien compris. Je suis allé dans mon espace client pour chercher à paramétrer mes services et vraiment cela reste totalement obscure…
Mais, ce service, qui nous est imposé (sauf action contraire, complexe et volontaire), à nous les détenteurs de LiveBox, il va servir à qui ?
Notre fournisseur d’accès le dit « L'application wifi d'Orange facilite vos connexions à Internet en Wi-Fi depuis votre mobile ou votre tablette. ».
Mais, il précise bien « Coûts éventuels en France métropolitaine selon votre offre mobile : coûts de connexion liés au téléchargement de l'application / coûts de connexion liés à la mise à jour de la carte des hotspots Orange (voire fiche tarifaire en vigueur). »
N’est-ce pas formidable. Le fournisseur d’accès va vendre un service qui nous est imposé et qu’on offre gratuitement…
Et, cerise sur le gâteau (cerise qu’on offre sur le gâteau qu’il vend) : il existe une carte des HotSpot, où vous allez apparaître sans avoir rien demandé. Le fournisseur d’accès vous le précise « Vous pouvez retrouver la carte des hotspots Orange disponibles grâce à l'application wifi d'Orange.. » .
Mais, si cette carte est consultable depuis tous les mobile elle ne l’est pas depuis votre poste fixe.
Toutefois, le fournisseur d’accès indique « Bien évidemment, vous avez la possibilité de ne pas apparaître sur cette carte en cliquant ici. »
Et vous devrez fournir les informations suivantes : votre Numéro du compte Internet et votre adresse de messagerie, mais, pas celle dont vous vous servez tous les jours, cela serait trop simple, non, l’adresse de gestion de votre compte chez le fournisseur d’accès…
Alors ? qu’en pensez-vous ?
Moi, n’ayant que peu d’expérience dans ce domaine, je trouve cela purement scandaleux. On nous confisque notre équipement, on nous vole de la bande passante, on publie des informations relatives à notre équipement et tout cela sans nous demander notre avis au préalable sans même nous offrir le moyen de dire, en un seul clic « oui » ou « non », j’accepte d’être encore une fois tondu…
Et pour ceux qui voudrait en savoir plus, le fournisseur d’accès précise « Pour en savoir plus sur le wifi partagé, cliquez ici. ».et bien sûr « Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité. »
Comment faire autrement quand on est perdu au milieu de nulle part, et qu’il s’agit de l’opérateur historique qui détient toutes les clefs de notre possibilité à communiquer…