Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2014 3 25 /06 /juin /2014 10:17

Comme moi, si vous êtes « Orangiste », vous avec reçu un message dont le titre ne pouvait pas vous laisser indifférent :
« Orange info : utilisez dès maintenant le wifi partagé. »

img-equipement-livebox

Que nous dit ce message ?

« Nous avons le plaisir de vous informer que vous bénéficiez du wifi partagé d'Orange. »

 

Voilà une nouvelle qu’elle est bonne. Notre fournisseur d’accès pense à nous qui, loin de tout, avons beaucoup de mal à rester connecter et il nous offre un nouveau service. Mais à quoi correspond ce service ?

« Le wifi partagé vous permet de profiter du réseau wifi d'Orange en métropole, à La Réunion, aux Antilles et Guyane Françaises. Pour vous connecter à Internet depuis un hotspot  Orange il vous suffit d’utiliser votre adresse et votre mot de passe de messagerie Orange. »

 

Le fournisseur d’accès va-t-il installer de nouveaux équipements ? Pas tout à fait, car le message précise :

« Ce réseau Wi-Fi s'enrichit progressivement des Livebox de nos clients et la vôtre basculera automatiquement en mode wifi partagé dans un mois. Cela n'aura aucune incidence sur les performances de vos services ou sur votre abonnement Orange. »

 

Quelle très bonne nouvelle. Vous avez acheté un équipement ou tous les mois vous payez une location pour cet équipement, VOTRE LiveBox, et, il va maintenant devenir un équipement public, au service de tous…
Tous les mois vous payez pour avoir droit à un débit souvent ridicule entre votre équipement et l’Internet et vous allez maintenant le partager avec tous…

HotSpot

 

Je crois que quand on nous dit « Cela n'aura aucune incidence sur les performances de vos services. » on ne nous dit pas tout…
En effet, qu’on m’explique où sera pris le débit nécessaire à un, deux, dix internautes qui viendront se connecter à travers ma LiveBox à Internet…

 

Je crois par contre que, quand on nous dit « Cela n'aura aucune incidence sur votre abonnement Orange. », là on nous dit la vérité, nous allons toujours payer aussi cher pour un service encore moindre…

 

Je trouve « un peu cavalier » (et je m’en excuse auprès des amoureux du cheval. ) de nous annoncer que, sans nous consulter, on va mettre notre équipement « en libre service »…
Imaginez que demain quelqu’un se rende compte que vous avez un jardin, avec une grande pelouse. Sans vous consulter il va transformer cette pelouse en terrain de camping ou en aire pour camping-car, vous demandant simplement de fournir gratuitement l’électricité et l’eau…

 

Alors, les puristes qui ont lu le message en détail et qui en ont compris la portée vont me dire qu’il est précisé que :

« Vous avez la possibilité de désactiver le mode wifi partagé de votre Livebox à tout moment dans votre espace client : accueil espace client>mon compte internet en détail>paramétrer mes services internet. »

 

Quelle chance, on peut arrêter ce service qui nous est imposé. D’ailleurs, c’est très simple et très bien expliqué :

« Le hotspot Orange est lié au Wi-Fi de la Livebox : il s’arrête lorsque le Wi-Fi de la Livebox est éteint par le bouton ou par la programmation des plages horaires pour l’activation du Wi-Fi. »

Vous n’avez pas tout compris ? C’est bien, car en ce qui me concerne, je n’ai rien compris. Je suis allé dans mon espace client pour chercher à paramétrer mes services et vraiment cela reste totalement obscure…

 

Mais, ce service, qui nous est imposé (sauf action contraire, complexe et volontaire), à nous les détenteurs de LiveBox, il va servir à qui ?

 

Notre fournisseur d’accès le dit « L'application wifi d'Orange facilite vos connexions à Internet en Wi-Fi depuis votre mobile ou votre tablette. ».
Mais, il précise bien « Coûts éventuels en France métropolitaine selon votre offre mobile :  coûts de connexion liés au téléchargement de l'application  / coûts de connexion liés à la mise à jour de la carte des hotspots Orange (voire fiche tarifaire en vigueur). »

 

N’est-ce pas formidable. Le fournisseur d’accès va vendre un service qui nous est imposé et qu’on offre gratuitement…

 

Et, cerise sur le gâteau (cerise qu’on offre sur le gâteau qu’il vend) : il existe une carte des HotSpot, où vous allez apparaître sans avoir rien demandé. Le fournisseur d’accès vous le précise « Vous pouvez retrouver la carte des hotspots Orange disponibles grâce à l'application wifi d'Orange.. » .
Mais, si cette carte est consultable depuis tous les mobile elle ne l’est pas depuis votre poste fixe.

 

Toutefois, le fournisseur d’accès indique « Bien évidemment, vous avez la possibilité de ne pas apparaître sur cette carte en cliquant ici. »

 

Et vous devrez fournir les informations suivantes : votre Numéro du compte Internet et votre adresse de messagerie, mais, pas celle dont vous vous servez tous les jours, cela serait trop simple, non, l’adresse de gestion de votre compte chez le fournisseur d’accès…

 

Alors ? qu’en pensez-vous ?

 

Moi, n’ayant que peu d’expérience dans ce domaine, je trouve cela purement scandaleux. On nous confisque notre équipement, on nous vole de la bande passante, on publie des informations relatives à notre équipement et tout cela sans nous demander notre avis au préalable sans même nous offrir le moyen de dire, en un seul clic « oui » ou « non », j’accepte d’être encore une fois tondu…

 

Et pour ceux qui voudrait en savoir plus, le fournisseur d’accès précise « Pour en savoir plus sur le wifi partagé, cliquez ici. ».et bien sûr « Nous vous remercions de votre confiance et de votre fidélité. »

 

Comment faire autrement quand on est perdu au milieu de nulle part, et qu’il s’agit de l’opérateur historique qui détient toutes les clefs de notre possibilité à communiquer…

Partager cet article

Repost 0
Published by Yvon - dans Informations
commenter cet article

commentaires

Joyeux 23/08/2015 10:41

Eh couilllon.
Quand tu es en ville et que tu continues à accéder à internet à volonté, c'est parce-que d'autres (qu'on imagine un peu moins mal niqués que toi) agissent donnant donnant dans un esprit de partage.
Salut monsieur le client "toutpourmagueulejaipayéjesuisroi"

Yvon 23/08/2015 12:23

Ton commentaire méritait une réponse plus complète que quelques mots,
Je t'ai donc, cher "Joyeux", consacré un article...

Pierre 15/04/2015 13:47

Merci Yvon.
Client Orange, je n'avais pas pris garde à ce message (qui a dû m'être envoyé par email j'imagine). Je suis assez nomade, et je serais bien curieux de tester ce service ... mais je n'ai jamais vu apparaitre de spot Wi-Fi lorsque je recherchais une connexion ... je vais y prêter plus d'attention à présent.

Yvon 17/04/2015 14:51

Je pense que beaucoup d'utilisateur ont fait comme moi...
Ils ont verrouillé ce service "public" car il n'est pas clair que cela ne présente aucun risque ni aucune contrainte (de débit partagé par exemple)...

chantal EYSSERIC/LOTIGIE 02/07/2014 00:50


Merci Yvon, mais internet est un moyen, pour moi, de communiquer ou de m'informer!!


Pour le reste , tout est compliqué , Orange n'arrête pas de me proposer tous les jours de changer d'opérateur... pour de meilleurs services à des prix plus attractifs!!! Je suis satisfaite
du mien, je n'ai pas changé depuis que les portables existent!!


Et si quelques fois nous sommes privés de ce service, il est est vrai que cela est "rageant" mais pas trop "génant"!!!! comment faisions nous auparavant ?


Des soirées intimes!!!


Bises et à +++


 

Yvon 03/07/2014 14:59



Tu as raison...


revenons aux soirées intimes,
et pourquoi pas aux veillées entre amis...


Bises



chantal EYSSERIC/LOTIGIE 26/06/2014 23:03


Et bien, quel "charabia" pour moi et les autres internautes qui ne sont pas "branchés"!!!


Je n'y "pige que dale" et me ferais certainement "avoir" comme beaucoup d'autres!!! Mais qu'y faire, nous somme victimes du "système", c'est "clair"!!!!

Yvon 01/07/2014 18:05



Oui, c'est un peu du charabia...


Mais, si maintenant tu te fais avoir, tu ne peux plus dire, je ne savais pas,
Juste je n'ai pas voulu savoir...


Bises



Claude Chaland 25/06/2014 19:50


Bonsoir Yvon.


Je pense qu'il ya plus simple pour protéger son Wiffi.


 


Comment mettre une clé wifi chez Orange:

pour mettre la clé wifi chez Orange, il faut aller sur: http://192.168.1.1/




Quand vous êtes la dessus, il faut cliquer sur le lien "Accès aux pages de configuration (accès réservé, protégé par mot de passe)". Après il demande un Identifiant et un mot de passe, par
défaut, l'identifiant est "admin" et mot de passe est "admin"; Donc tapez l'id et le mot de passe. Quand c'est fait, il faut aller dans configuration, wifi, paramétrage. sur sécurité il y a déjà
"aucune" qui est coché, il faut cocher sur "wep et wpa (mixte), le mot de passe de wifi est déjà mis. Quand tout ça est fait, il faut faire "soumettre". Puis la, il y a la clé wifi qui est
activée. voilà :) .

Yvon 01/07/2014 17:53



Bonjour Claude,


JE te recommande de voir ma réponse à Roger...
Cela m'évite de me répéter...


à plus


 



ROGER 25/06/2014 18:33


Salut Yvon,


Merci pour les infos que tu passes dans ton blog. Pour ceux qui voudraient désactiver leur WiFi chez eux (et donc évidemment la bloquer pour les autres !), temporairement ou définitivement (par
exemple pour les électrosensibles à la WiFi), suivre la procédure suivante (valable pour Orange, je ne sais pas pour les autres):


Aller sur le menu système de sa Livebox en tapant dans la ligne d'adresse internet de son navigateur "192.168.1.1". Ensuite s'identifiier dans la fenêtre "Authentification" en tapant 2 fois
"admin" dans l'identifiant et le mot de passe. Ensuite dans la fenêtre principale, dans la zone "Service", cliquer sur la sous-zone "WiFi": l'indicateur "activé" en vert passe à "désactivé" en
rouge (et inversement).Cela exige évidemment que ses appareils soient connectés en filaire ou par fiches CPL sur les prises de courant, donc souci pour connecter tablettes ou Smartphones s'ils
n'ont pas de connectique Ethernet.


 


 

Yvon 01/07/2014 17:48



Bonjour Roger,
Désolé du retard à répondre, j'étais déjà sur autre chose, et ce sujet n'a pas vraiment pationné les foules...
Globalement les réponses sont de trois ordres :


- je sais comment traiter le sujet (alors je suis très heureux pour vous)...


- je n'ai rien compris, et donc cela ne m'interesse pas (je le regrette)


- je veux le Hot-Spot, alors si tu refuses, tu es un peu trop égoïste (j'espère que ceux là auront ce qu'ils veulent, mais, sans moi)...


Un dernier mot : la manip proposée coupe l'émission wifi de ta box...
Est-ce suffisant, je l'ignore, car si tu regrade bien il y a maintenant un sous menu supplémentaire pour la livebox qui s'appelle "wifi paratagé"...


Enfin deux détails sans importance :
- tu peux accéder à ta livebox en tapant simplement "livebox" dans ton navigateur,
- tu devrait changer le mot de passe par défaut du compte d'admin de ta livebox...


 



Dominique Carrara 25/06/2014 14:11


 


Bonjour Yvon,


J'espère pouvoir éclairer ta lanterne et celle de tes lecteurs. J'explique.


Un hotspot c'est le réseau crée par toutes les box d'un même opérateur. Plus il y a de box, plus le réseau est actif. Il permet de se connecter sans être branché à la box. Tu peux utiliser un
ordi portable dans ta salle à manger ou dans ton jardin même si ta box est à l'autre bout de la maison.Tu vas donc utiliser ta propre bande passante.


Tu peut utiliser ce service seulement si tu es client orange avec tes identifiants( nom de messagerie et mot de passe associé ). Ce n'est pas vraiment du libre service.


Pour ceux qui ont un abonnement chez un autre opérateur, il faudra acheter un pass wifi orange pour utiliser ce réseau ou utiliser le wifi de leur opérateur (s'il est existant).


Quant à moi qui suis cliente free, lorsque je viens dans la vallée je me connecte en réseau local sur la box de mon voisin le plus proche. Par chance nous sommes de la même famille !!


Je rajoute ce lien qui peut vous aider à mieux comprendre. 


http://www.ariase.com/fr/guides/hotspots-wifi.html


Amicalement.


Dominique

Yvon 25/06/2014 14:26



Bonjour Dominique,


Tu as très bien expliqué...  C'est parfait...


Je vais donc proposer à la Communauté de Communes d'organiser le même principe pour l'hébergement dans la vallée...
Si quelqu'un vient dans la vallée, qu'il cherche une chambre, pas de problème...
Il pousse la porte de la première maison qui se présente, et il s'installe...
Il n'a rien a payer puisqu'il a certainement une maison, ailleurs...


Partager, oui, pourquoi pas...
Mais, je crois qu'on devrait être libre de choisir comment et avec qui...


C'est vrai je suis un peu "individualiste", mais vivant dans une vallée où la bande passante est vraiment une denrée rare et chère, je trouve osé qu'on m'impose de la partager...


Bises


 



Claudine /canelle 25/06/2014 13:03


Et ben !!!!


il y a interet à tout bien lire et ne pas se laisser faire surtout !!!


Bises Yvon

Yvon 25/06/2014 14:27



Et oui, il faut tout lire,


Ce qui me choque le plus c'est le caractère "imposé" de cette démarche...


Bises



Présentation

  • : Le blog des Omergues
  • Le blog des Omergues
  • : Pour en savoir toujours plus sur le village des Omergues, situé dans la haute vallée du Jabron
  • Contact

Vous avez la parole...

Recherche

Par la fenêtre du bureau...

C'est l'été...

Un peu partout le soleil brille...

Ce matin, un ciel presque blanc
nous annonce une belle journée,
sans nuage...

 

    En cliquant ICI,

vous avez le diaporama des photos publiées

dans cette rubrique...

 

 

Agenda de la Vallée

Pour celles et ceux qui cherchent une informations précise,

Vous pouvez aller sur

L'agenda de la Vallée du Jabron

Catégories