Je vous ai parlé ici de ce qui est arrivé
au « petit pont de pierre » à la sortie des Omergues.
Il y a une chose que j’aurais pu préciser, c’est la rapidité et l’efficacité de l’intervention. En effet, une fois les travaux commencés, tout fut fait en moins de deux semaines…
Si je vous dis cela, c’est parce que, dans la vallée, il existe un autre pont en chantier…
Avant d’arriver à Noyers sur Jabron, en venant de Sisteron, il y a un petit pont…
Un jour, ou peut-être une nuit, un véhicule, probablement automobile, ayant mal estimé sa trajectoire, vint se frotter au parapet de ce pont, le déformant fortement.
Aussitôt les mesures de sécurité furent prises. On installa sur le pont, un parapet provisoire, réduisant ainsi la chaussée à une voie de circulation et on mit en place une limitation de vitesse à 50 km/h…
Mais, pourquoi en parler…
Simplement parce que cela s’est passé il y a fort fort longtemps… Un an ou peut-être plus…
Et depuis, le provisoire dure toujours. Le parapet est toujours en attente de réfection. Les panneaux de limitation de vitesse et de sens unique ont pris de la hauteur…
Alors, qu’est-ce qui justifie une telle différence de traitement pour les usagers de la route entre le haut et le bas de la vallée ? On est en droit de se poser la question…
Mais, juste après avoir passé le pont, on découvre un charmant hameau de villas nouvelles, qui borde la route, et dont le chemin d’accès se place juste après le pont…
Alors, doit-on imaginer, comme je me permets de le faire que cette mise à une voie du pont et la limitation de vitesse qu’elle impose est une bénédiction pour les habitants de ce hameau, et qu’ils ne sont pas pressés de voir la circulation revenir à la vitesse normale sur ce tronçon de départementale qui se situe au bout d’une belle ligne droite…
Si tel est le cas, ne serait-il pas plus simple de pérenniser cette solution, et pourquoi pas, la généraliser, car dans la vallée, les croisements sur les ponts sont souvent difficiles, et c’est toujours la loi du plus gros qui s’impose…
Je compte sur les habitants de la vallée pour m’aider à comprendre…