Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 16:55

Si vous êtes amateurs de poteries,
fabriquées par les mains d'artisans et d'artistes

de la région,

venez nous rendre visite au
MARCHÉ DES POTIERS DE SISTERON

le MARDI 20 AOÛT,
sur la place du docteur Robert ( Place de l'Horloge),

25 POTIERS , artisans et artistes de la
région vous accueillerons avec plaisir et avec tout leur savoir faire toute le journée.
 

Affiche Marché Sisteron 2013

Et comme tous les goûts sont dans la nature, vous trouverez sur ce marché du grès, de la faïence, de
la terre vernissée, du raku, des poteries décoratives et utilitaires...

 

 

 

Un petit rappel historique...

LA POTERIE UNE DAME DE PLUS DE 20 000 ANS
C'est une datation au radiocarbone d’ossements d’animaux disposés autour de récipients en céramique, découverts dans une grotte de la Chine, qui fait remonter à 20 000 ans l’invention de la poterie par les hommes.
Les pots en pâte argileuse cuite, ont révolutionné la diète des humains, ainsi que ses moyens de subsistance, en permettant l’entreposage des aliments, leur préparation et leur cuisson. La poterie a fait son apparition au temps des chasseurs-cueilleurs nomades ou semi-nomades, soit 10 000 ans avant l’émergence de l’agriculture.
Des céramiques ont été trouvées dans la grotte de Xianrendong, dans la province chinoise de Jiangxi, datant de 19 000 à 20 000 ans. Cette époque coïncide avec la période du dernier âge glaciaire, qui se caractérise par une diminution de la productivité des ressources alimentaires dans la région. Or, utilisée pour la cuisson, la poterie a permis de tirer beaucoup de calories d’aliments riches en amidon et de la viande .
La surface de ces poteries, les plus anciennes du monde, est unie ou marquée par l’empreinte d’un cordon. Certaines présentent des stries parallèles sur leurs surfaces intérieures et extérieures, probablement parce que celui qui les a fabriquées a voulu les lisser avec des brins d’herbe. Étaient-ce déjà les prémices de la décoration d'objets purement utilitaires ?
Depuis, bien sûr, la poterie a évolué, et aujourd'hui, même si elle garde un aspect utilitaire, elle est bien souvent un objet de décoration.
Dans notre monde moderne où des objets dans des matériaux de toutes sortes, souvent beaucoup plus performant et solide qu'une poterie, nous sont proposés, nous restons attachés à cette technique si ancienne. Est-ce inscrit dans nos gènes ? Je vous laisse méditer sur cela !

 

Association Fusion.

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
<br /> Merci Yvon pour cette belle leçon d'histoire!!<br /> <br /> <br /> Allons admirer les oeuvres plus contemporaines et laissons nous tenter par leur charme!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> La leçon d'histoire n'est pas de moi, mais des organisateurs...<br /> <br /> <br /> Je n'ai fait que "recopier"...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog des Omergues
  • Le blog des Omergues
  • : Pour en savoir toujours plus sur le village des Omergues, situé dans la haute vallée du Jabron
  • Contact

Vous avez la parole...

Recherche

Par la fenêtre du bureau...

Après presque trois mois de régime sec, elle est revenue...
Un petit orage hier soir, pour nous mettre dans l'ambiance, et ce matin un temps gris et humide...

Pas de doute, l'automne approche à grands pas...
Ce matin, toutes les odeurs de la nature venaient se mélanger pour notre plus grand plaisir...
Terre humide, feuilles séchées, et cette odeur de miel que développent la nature qui reprend vie...

    En cliquant ICI,

 

vous avez le diaporama des photos publiées

dans cette rubrique...

 

 

Agenda de la Vallée

Pour celles et ceux qui cherchent une informations précise,

Vous pouvez aller sur

L'agenda de la Vallée du Jabron