Si vous êtes amateurs de poteries,
fabriquées par les mains d'artisans et d'artistes
de la région,
venez nous rendre visite au
MARCHÉ DES POTIERS DE SISTERON
le MARDI 20 AOÛT,
sur la place du docteur Robert ( Place de l'Horloge),
25 POTIERS , artisans et artistes de la
région vous accueillerons avec plaisir et avec tout leur savoir faire toute le journée.
Et comme tous les goûts sont dans la nature, vous trouverez sur ce marché du grès, de la faïence, de
la terre vernissée, du raku, des poteries décoratives et utilitaires...
Un petit rappel historique...
LA POTERIE UNE DAME DE PLUS DE 20 000 ANS
C'est une datation au radiocarbone d’ossements d’animaux disposés autour de récipients en céramique, découverts dans une grotte de la Chine, qui fait remonter à 20 000 ans l’invention de la poterie par les hommes.
Les pots en pâte argileuse cuite, ont révolutionné la diète des humains, ainsi que ses moyens de subsistance, en permettant l’entreposage des aliments, leur préparation et leur cuisson. La poterie a fait son apparition au temps des chasseurs-cueilleurs nomades ou semi-nomades, soit 10 000 ans avant l’émergence de l’agriculture.
Des céramiques ont été trouvées dans la grotte de Xianrendong, dans la province chinoise de Jiangxi, datant de 19 000 à 20 000 ans. Cette époque coïncide avec la période du dernier âge glaciaire, qui se caractérise par une diminution de la productivité des ressources alimentaires dans la région. Or, utilisée pour la cuisson, la poterie a permis de tirer beaucoup de calories d’aliments riches en amidon et de la viande .
La surface de ces poteries, les plus anciennes du monde, est unie ou marquée par l’empreinte d’un cordon. Certaines présentent des stries parallèles sur leurs surfaces intérieures et extérieures, probablement parce que celui qui les a fabriquées a voulu les lisser avec des brins d’herbe. Étaient-ce déjà les prémices de la décoration d'objets purement utilitaires ?
Depuis, bien sûr, la poterie a évolué, et aujourd'hui, même si elle garde un aspect utilitaire, elle est bien souvent un objet de décoration.
Dans notre monde moderne où des objets dans des matériaux de toutes sortes, souvent beaucoup plus performant et solide qu'une poterie, nous sont proposés, nous restons attachés à cette technique si ancienne. Est-ce inscrit dans nos gènes ? Je vous laisse méditer sur cela !
Association Fusion.