Durant dix jours, du 13 au 24 juin, quatre artistes de la vallée du Jabron ont exposé leurs œuvres à Sisteron, à la galerie de la Citadelle. Nous étions invités au vernissage. Vous avez été nombreux à répondre à l’invitation, mais je n’ai pas pu m’y rendre…
Je suis allé visiter l’exposition un peu plus tard, et chose incroyable, je n’avais pas mon appareil photo avec moi. Oui, je sais, c’est impardonnable. Mais, après cette expérience très particulière, je me dis qu’il est parfois agréable de regarder ce qui nous entoure autrement que comme un cyclope…
Alors, pour me faire pardonner, j’ai honteusement usé de mon charme pour demander à Emmanuelle de nous offrir ses photos de cette manifestation. Alors, sur ses images, laissez-moi vous dire ce que j’ai vu…
Souvenez-vous, Lola exposait ses photos, Hugo ses tableaux, Christophe ses sculptures métal et Emmanuelle ses tableaux et statues en terre.
Quand je suis rentré dans la galerie, c’était avec une petite appréhension. Comment quatre artistes si différents peuvent-ils cohabiter.
Et dès la porte passée, j’ai compris que je n’y connaissais pas grand-chose. J’étais dans un espace unique et tout à la fois multiple. Les œuvres des uns venaient renforcer l’effet produit par celles des autres…
Les sculptures étaient autant de personnages vivants venus, eux aussi visiter la galerie, et ils nous accompagnaient dans notre cheminement, nous guidant dans l’espace, attirant notre regard sur ce que nous n'aurions peut-être pas vu…
De grandes toiles, m’offrant à réfléchir sur toute une gamme de personnages étonnants et parfois inquiétants, côtoyaient des photos nous montrant une nature parfois elle aussi revisitée…
Et un Mille-pattes qui semblait vouloir jouer des claquettes…
Mais, pour ce qui est de la danse, j’avais dans cette exposition, de quoi me ravir. En effet, Emmanuelle avait présenté quelques unes de ses œuvres sur ce thème…
La pureté des traits des dessins, la douceur et le fini des sculptures, tout contribuait à rendre le mouvement…
J’ai envié ceux qui, lors de leur visite avaient pu acquérir ces œuvres, qui toutes étaient à vendre…
Je vais devoir attendre leur prochaine exposition pour retrouver cette grâce et toutes ces sensations si particulières…