Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 décembre 2021 2 28 /12 /décembre /2021 14:08

Le dernier numéro de Vivre au Jabron va être rapidement distribué dans vos boites aux lettres et sera disponible dans les mairies...

Voici l'édito...

Sincèrement, il est bien embêtant de devoir écrire dans le Journal sur la spirale actuelle du temps, ses zones de turbulence, alors qu’il s’agirait simplement d’exposer les événements joyeux de la Vallée. Mais comment faire l’impasse sur ce qui taraude l’époque ?

Des mutations sont à l’œuvre et tout est lié. Notre vie ici est soumise aux phénomènes de société et même préservée, elle n’en est pas pour autant indemne. Courage...

Dans la trame complexe du monde réside cependant un talisman, l’imaginaire du futur le long de notre histoire avec le Jabron. À certains signes qui s’allument, nous savons que de nouvelles saisons nous rendent déjà l’émerveillement de l’espérance.

Souvent, la nuit, lorsque tout ce qui circule dans les médias a « sensiblement réduit son fracas », selon l’expression de René Char, nous comprenons que le lieu où nous habitons est une chance. Le ciel nous enrobe de sa pèlerine étoilée et il faudrait emprunter la rivière, en songe, comme l’on explorerait avec délectation l’énigme des Chants de la Balandrane, justement, de René Char.

« À cette minute, le mot Balandrane, avec le cortège de sa poursuite.
Parmi des centaines d’autres, indifférents,
un papillon qui se déroute, vole autour de nos tempes, et foisonne.
Lorsque tu te sentais refroidir, au petit jour des hivers récents...
comme le poêle bien tisonné qui accueillait à l’école communale
les enfants que nous étions,
le mot appelle un essaim de sens
hors du puits de notre cœur gourd. »

Ainsi, après avoir ouvert le Vivre au Jabron à toutes les écritures volontaires, voilà que la parole est donnée aux élèves des écoles. Un frisson de plaisir ondule alors, chant d’oiseau enfin intercepté. Heureux d’investir notre commun outil, de transmettre leur part, les enfants vont échanger leurs vécus, leurs expériences, leurs rêves, leurs projets.

Corinne Robial

 

Vous trouverez ce numéro sur
la page dédiée de ce Blog...

sur la page du site de la CCJLVD...


la page Face de Bouc de "La Vallée du Jabron"...

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

C
C’est "top mignon" de lire :<br /> …"Les petites nouvelles des écoles"…<br /> <br /> Je retiens "une perle" page 6<br /> …"Annie Audibert, <br /> …"Les écoles avaient fermé,<br /> …"Les Omergues en 1989. <br /> …"Impossible de nommer tous les enseignants qui se sont relayés<br /> au fil du temps, pour inculquer le B.A.-BA aux petits Jabron-<br /> nais... Il y en a eu beaucoup..."…<br /> <br /> Je lis attentivement, la page 7, tout me plait, enfin presque. <br /> …"L’incontournable « dictée de l’Épiphanie ».<br /> Je ne serai pas là pour la dictée, trop peur (mauvais souvenir)<br /> <br /> Se pauser à la page 8, me conviens…<br /> J’ai les yeux qui piquent… c’est trop long à lire, <br /> Je saute directement à la page 12.<br /> …"Le journal Vivre au Jabron vous propose de lire quelques-unes de ces pages au fil des prochains numéros"…<br /> …"Maurice et Jean-Christophe sont de véritables héros dans la Vallée du Jabron…"…<br /> <br /> Bravo, merci, <br /> <br /> Je serai présente, dans la mesure du possible, pour suivre vos aventures.
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Omergues
  • Le blog des Omergues
  • : Pour en savoir toujours plus sur le village des Omergues, situé dans la haute vallée du Jabron
  • Contact

Vous avez la parole...

Recherche

Par la fenêtre du bureau...

Après presque trois mois de régime sec, elle est revenue...
Un petit orage hier soir, pour nous mettre dans l'ambiance, et ce matin un temps gris et humide...

Pas de doute, l'automne approche à grands pas...
Ce matin, toutes les odeurs de la nature venaient se mélanger pour notre plus grand plaisir...
Terre humide, feuilles séchées, et cette odeur de miel que développent la nature qui reprend vie...

    En cliquant ICI,

 

vous avez le diaporama des photos publiées

dans cette rubrique...

 

 

Agenda de la Vallée

Pour celles et ceux qui cherchent une informations précise,

Vous pouvez aller sur

L'agenda de la Vallée du Jabron