Chers amis,
Si nous prenons à la lettre les 2 récits de ce dimanche, il y a de quoi être déçu que cela ne se répète pas au quotidien, non ? Mais la réaction de Jésus semble bien nous indiquer que cette interprétation n'est pas la meilleure… Si Jésus était venu pour 'arranger' les choses de ce monde de telle manière, on le saurait !
Par contre, l'ensemble de sa vie et de son message nous renvoie toujours à nous-mêmes, appelés que nous sommes à faire advenir son "royaume" au cœur de notre quotidien, quels que soient notre situation et notre âge . Oui, nous ne sommes pour Lui pas des marionnettes, mais des acteurs, appelés et invités à prendre notre part dans la construction d'un monde meilleur !
Les allusions à cette grande lettre de notre Pape François (Laudato si') incitant tous les humains de bonne volonté à prendre conscience de notre responsabilité à tous les niveaux de notre société concernant l'avenir de notre "maison commune", peuvent nous inciter à la lire ou relire. Attendre que cela se fasse, sans la part de chacun est non seulement illusoire, mais est un manque de sens du bien commun.
Une bonne lecture engageante et encourageante pour ce temps de vacances pour tous ceux qui en ont ! Bon été à chacun !
Avec mon amitié.
Gilbert Marijsse