Chers amis,
Les catastrophes naturelles des derniers jours chez nous et nos voisins nous touchent et mettent en cause nos manières de penser la place de Dieu dans tout ça. L'expression bien connue "qu'est-ce que je/nous avons fait pour que cela nous arrive?" n'est pas loin…
Nous n'aurons jamais fini de connaître Dieu et de 'convertir' l'image que nous nous faisons trop souvent de Lui. La Parole de ce dimanche nous dit qu'Il "s'occupe" de nous comme un berger de son troupeau. Jérémie nous le montre comme Celui qui n'abandonne jamais son peuple pour de bon - mais est-ce que c'est Lui qui a dispersé son peuple en les "chassant" au temps de l'exil ?
Pour nous chrétiens, c'est Jésus qui nous montre qui est Dieu et ce qu'Il fait : "Il est saisi de compassion" ! Oui, Dieu donne la Vie au jour le jour, Il confie ce monde à l'humain et Il l'accompagne pour ouvrir toujours de l'avenir.
Non, Il ne dirige pas les événements, mais Il est là et fait confiance à l'humain pour que la vie rejaillisse et se relève toujours, quoiqu'il arrive. C'est ainsi que Jésus l'a vécu, en allant vers tous, en aimant jusqu'à ses ennemis, espérant que le plus beau de l'humain prenne toujours à nouveau le dessus. Sa résurrection nous dit : la vie est faite pour toujours, même en passant par la mort qui est passage vers la plénitude d'une vie en lui. Sa Vie et son Amour auront le dernier mot !
Profitons de Lui chaque jour et en tout temps !
Avec mon amitié,
Gilbert Marijsse