Chers amis,
Plus Pâque approche, plus les textes bibliques choisis vont droits au cœur de notre vie et de notre foi. De notre vie, car l'être humain que nous sommes veut trouver du sens à ce qui est comme un mur contre lequel nous nous heurtons : pourquoi la souffrance et la mort ? Toute l'histoire de la pensée et toutes les religions y trouvent leur origine.
Les réponses multiples apportées nous laissent insatisfaits et un certain nombre nous révoltent : comme quoi elles sont de la faute de l'homme, de façon héréditaire…
Oui la souffrance et la mort font partie de la vie - malheureusement l'homme en ajoute pas mal (ce qui est de sa responsabilité!).
Jérémie appelle l'être humain à utiliser son intelligence et sa conscience pour agir à partir de ce qu'il sait au plus profond de lui-même où Dieu lui-même veut l'accompagner de sa lumière et de sa force. Et Jésus, venu pour vivre notre vie humaine en révélant le vrai visage de Dieu qui n'est qu'Amour et Miséricorde, vit notre vie jusqu'au bout sûr de l'Amour de son Père - et en se faisant connaître Vivant au-delà de la mort, Il la déclare "un passage vers l'accomplissement de toute vie en Dieu".
Devant le non-sens l'humain étouffe. La perspective d'une vie pour toujours libère la mort, aussi douloureuse qu'elle soit, de son poids étouffant.
Osons donc avec Lui regarder notre vie (et mort) jusque là, et toute notre vie devient un chemin de Pâque !
Avec toute mon amitié.
Gilbert Marijsse