Nous quittons l’île de Vancouver à l’aube.
Nous n’avions pas prévu de partir aussi tôt, mais, à notre arrivée, notre hôte nous a expliqué que les ferries, en cette saison, étaient facilement pris d’assaut et qu’il était nécessaire de réserver…

Deux heures de navigation vont nous ramener sur le continent, un peu au nord de Vancouver…




Nous quittons la côte pour commencer
la montée dans la Chaîne côtière.
Nous arrivons dans la région de la Première Nation « Squamish » et nous découvrons l’importance de la nature et des différents éléments dans cette culture.




Notre route va suivre sur plusieurs centaines de kilomètres, la voie ferrée qui remonte doucement, en suivant la côte et où circule le « Rocky Mountaineer » qui relie Vancouver à Banff. On peut faire le voyage en train en trois ou quatre jours, mais il y a peu de possibilités pour s’arrêter ici ou là, comme nous allons le faire…


Notre première halte est aux « Shannon Falls ».
L’eau tombe d’une hauteur de 335 mètres, soit plus haut que la Tour Eiffel. Mais, le site d’observation est loin de la chute, ce qui ne permet pas vraiment de se rendre compte de ce dénivelé…

Sur le conseil de notre hôte, nous avions inscrit au programme d’aller à la « Gondola Sea to Sky », mais en arrivant on nous dit qu’elle est fermée.
On est déçu mais le soir on apprend la raison de cette fermeture, un câble a été coupé. Peut-être avons-nous eu un peu de chance…
Nous nous arrêtons dans le « BrandyWine Falls Parc » pour voir la cascade du même nom. Elle ne fait « que 70 mètres de haut » mais là, on se rend bien compte de la force de la chute…

En repartant, nous croisons la route du « Rocky Mountaineer ». Il ne va pas plus vite que nous, ce qui doit être un peu frustrant pour les passagers, même s’il circule en pleine nature…


Nous arrivons à Whistler. Ici s’est tenu une très grande partie des épreuves des XXIes Jeux olympiques d'hiver. La ville organisatrice était Vancouver.
Whistler est en fait une station de montagne, avec le ski et les sports de glisse en hiver et le VVT en été.

Il y a un très beau musée sur les premières nations,
le "Squamish Lil'wat Cultural Centre"



Notre dernière halte sera pour le « Nairn Falls Park ». Un chemin de randonnée au milieu des arbres nous conduit à la cascade. Elle semble prise au milieu de la falaise, qu’elle a creusée pour tomber sur une hauteur de 60 mètres. Il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de la chute d’eau, mais, on est à quelques mètres seulement du torrent, et le grondement est saisissant…


Sur le parking, avant de rejoindre notre motel, nous faisons la connaissance de Thunderbird. Comme certains d’entre vous je l’utilise quotidiennement, mais, j’en ignorais la symbolique pour le peuple Squamish.

Demain nous continuerons notre route vers Clearwater...