Il arrive qu'on ne lise pas les commentaires...
C'est la raison pour laquelle je réactualise cet article en mettant en tête le commentaire très complet et très précis reçu de Mathilde...
Merci à elle, car cela m'évite de dire trop de bêtises...
Bonjour Yvon,
je voulais juste faire un commentaire car je trouve ton article pas très éclairant pour ceux qui ne sont pas au courant du déroulé de cette "suppression". D'abord c'est le poste "gelé" l'année dernière qui a été supprimé et non une classe. La classe a été supprimée l’année dernière cela malgré une longue lutte des élus et des parents d'élèves, mais malheureusement compréhensible au vu du nombre d'élèves. Les effectifs étant toujours stables et évidement insuffisant pour maintenir deux postes de Professeurs à St Vincent pour la rentrée prochaine, l'INE a proposé aux maires du RPI du bas de vallée de créer un regroupement de toute la vallée afin de ne pas perdre ce poste gelé et de le répartir selon les besoins dans une des écoles qui regrouperaient alors toute la vallée des Omergues à Bevons. Cette proposition a été refusée par tous les maires du bas de la vallée, préférant surcharger leurs classes et ne pas avoir à en créer une nouvelle. Leur crainte étant pour eux aussi une baisse de leur effectif par classe et donc une fragilisation de leur système en place. Il était alors très prévisible que ce poste refusé soit attribué ailleurs.
Nous avons alors demandé à l'inspecteur d'académie, pour la rentrée scolaire prochaine, à pouvoir accueillir les élèves de la petite section au CE2, ce qui ne modifiera pas les effectifs, ce qui permettra aux plus grands élèves de bénéficier d'une classe plus nombreuse avant leur arrivée au collège, ce qui évitera les déplacements aux plus jeunes. Nous avons cherché de concert avec les professeurs, les élus, les parents d'élèves et l'inspectrice d'académie, une solution la meilleure pour nos enfants. On ne peut qu'espérer que notre chère et belle vallée attire de nombreux jeunes parents pour que survive la vie de nos villages et les services de proximité.
Merci pour ton travail et pour ton blog
Mathilde
adjointe responsable des affaires scolaires à St Vincent
---------------------
C'est dans un silence assourdissant
que la nouvelle est tombée...
"À Saint-Vincent sur Jabron, une classe sera fermée à la rentrée. L’école ne compte plus qu’une seule classe de 12 élèves. Le rapprochement avec Bevons, Valbelle et Noyers-sur-Jabron (3 communes qui forment déjà un Regroupement pédagogique intercommunal RPI) a visiblement échoué."
Une classe ferme,
alors qu'elle aurait pu être sauvée...
Mais, cela ne semble concerner personne...
Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Mais, c'est ainsi que nos campagnes se meurent...