Nous partons visiter Lisbonne.
Nous rentrons dans Lisbonne par le Pont du 25 Avril qui passe près de la statue du Christ Roi,..
Pour ce premier jour de visite, on se consacre aux rives du Tage, et au passé des navigateurs portugais. Le pays est toujours fortement tourné vers la mer, mais il a un peu perdu son goût de la découverte...
Notre première étape est pour
le Monuments des découvertes...
Nous sommes le 26 septembre.
C'est le jour de nos 47 ans de mariage.
Nous avons trouvé cette sculpture pour fêter l'événement, mais nous n'avons pas voulu y accrocher nos coeurs, pensant qu'on pouvait encore en avoir besoin :-)
Sur le port, on découvre une drôle de grue. Elle a des petits airs de tour Eiffel. Et on constate que c'est une réalisation parisienne mais elle ne date certainement pas d'hier.
En ce temps là, on exportait mon bon Monsieur...
Nous nous rendons à la Tour de Belém.
"Bâtie à l'origine (1519) au milieu du Tage, elle défendait l'embouchure et le monastère des Hiéronymites. Le lit du fleuve s'étant déplacé lors du tremblement de terre, cette tour manuéline de cinq étages borde aujourd'hui une plage. De style romano-gothique, elle s'orne de loggias vénitiennes et de dômes évoquant le Maroc. Une plate-forme est accolée à la tour, face à la mer. On aperçoit, au rez-de-chaussée, des ouvertures par lesquelles les prisonniers étaient jetés dans des fosses."
Mais, devant le monde qui attend pour la visite, nous renonçons. Nous ne la verrons que de l'extérieur...
Nous rejoignons à pied
le Monastère des Hiéronymites...
"La construction de ce magnifique monastère, destiné aux hiéronymites, fut entreprise en 1502 pour glorifier les Grandes Découvertes. Vasco de Gama rentrait des Indes, ses caravelles remplies de richesses, et les architectes purent se lancer dans une oeuvre de grande envergure. D'abord de style gothique, il fut ensuite marqué par le style manuélin où se retrouvent diverses influences. Seuls les bâtiments élevés au 19e s. affectent quelque peu l'harmonie architecturale de cet ensemble classé au Patrimoine mondial de l'Unesco."
Une partie est occupée par le Musée de la Marine, mais nous ne le visiterons pas.
Nous visiterons surtout le Cloître. Le portail de l'église Santa Maria est en travaux, ce qui nous limitera dans la visite.
Le cloître, est un chef-d'oeuvre de l'art manuélin d'une richesse sculpturale éblouissante. Le quadrilatère de 55 m de côté comprend deux étages.
L'étage inférieur, oeuvre de Boytac, est percé de larges arcades aux fines colonnettes décorées dans le style gothique finissant et Renaissance.
Dans la mur qui sépare le cloître de l'église, on peut voir 12 portes. Ce sont les portes des confessionnaux. Le confesseur était du côté du cloître, et de l'autre le marin ou le pèlerin qui voulait se faire pardonner ses péchés...
Dans un angle du cloître se trouve la fontaine au Lion, où les moines venaient se laver les mains avant de rentrer au réfectoire...
L'ancien réfectoire a été bâti entre 1517 et 1518 par Léonardo Vaz et possède une voûte surbaissée aux nervures multiples. Des grosses cordes en pierre entourent la salle dont les murs sont revêtus d'azulejos du XVIIIè siècle, représentant des scènes de la vie de Joseph en Egypte.
L'étage supérieur, érigé par João de Castilho, comprend une salle capitulaire qui abrite le tombeau de l'écrivain Alexandre Herculano et la modeste tombe du poète Fernando Pessoa.
Ici, le soleil joue avec la dentelle des sculptures...
On accède dans l'église au niveau du choeur supérieur. On peut admirer les stalles où se tenaient les moines pendants les offices et on a une vue plongeante sur l'église dans son ensemble...
Il est temps de quitter le Monastère des Hiéronymites après avoir admiré une dernière fois le cloître dans son ensemble...
Nous empruntons le Tram 15 qui rejoint le quartier 'Baïxa" et la Place du Commerce, en longeant le port de Lisbonne.
La Praça do Comércio (« terreiro do Paço ») débouche sur le fleuve, au cais das Colunas. Là, un escalier de marbre, encadré de deux colonnes patinées par la marée, glisse doucement dans l'eau du Tage, dans des tonalités vénitiennes.
Ici, face au Tage, se dressait autrefois le palais royal démoli par le tremblement de terre. D'où le nom de cette place : Terreiro do Paço (Terrasse du Palais). Bordée de bâtiments classiques aux façades jaunes qui reposent sur des galeries à arcades, c'est un excellent exemple de style pombalin. Un arc de triomphe baroque (19e s.) se dresse derrière la statue du roi Joseph Ier. Le roi Charles Ier et le prince héritier Louis Philippe furent assassinés ici le 1er février 1908.
Fin de la balade. On va rejoindre notre voiture avec le Tram 15 et rentrer à l'hôtel...
On revient demain à Lisbonne, pour visiter la ville...