Et voilà,
La rentrée 2017 s'est faite dans la Vallée du Jabron, sans problème majeur, et sans trop de pleurs...
À Saint-Vincent sur Jabron, la rentrée était suivie avec attention par tous car cette année, du fait de la baisse d’effectifs, une classe n’a pas été pourvue d’enseignant.
La Princesse cette année fait sa rentrée en CP.
Plus qu'une quinzaine d'années et elle pensera à quitter l'école :-)
C'était l'occasion pour l'institutrice nouvellement nommée de faire la connaissance des autorités...
Justine Emonet, la nouvelle institutrice aura dans sa classe 14 enfants allant de la grande section de maternelle au CM2. Elle sera aidée dans ta tâche par Ingrid Bucher, l’ATSEM.
Le maire de Saint Vincent sur Jabron, Michel Watt, nous précise :
« Nous avons cette année une classe qui est « suspendue », mais pas fermée. 4 élèves du haut de la Vallée ont du être scolarisés dans d’autres écoles, au choix des parents qui assurent eux-mêmes le transport des enfants, et une seule élève de moyenne section n’a pas pu être scolarisée, faute de moyens de transport, mais son cas devrait pouvoir être réglé dans le courant du 1er trimestre. »
Pour sa part, Alain Coste, maire des Omergues et vice président de la CCJLVD ne partage pas cet optimisme.
« Nous avons dans notre commune 4 enfants qui n’ont pas pu être scolarisés dans la Vallée. Cela contraint les parents à assurer le transport des enfants, en plus de leurs contraintes professionnelles. Cette suspension de classe est pour nous un pas de plus vers la mort des communes rurales. Comment pourrait-on convaincre des jeunes couples à venir s’installer dans notre Vallée si nous ne sommes pas en mesure de leur offrir un accès décent à l’éducation pour les enfants. Nous sommes loin de l’égalité pour tous pour l’accès au savoir. Cela vient s’ajouter à tous les autres problèmes, comme l’absence totale de haut débit, qui interdit totalement le télé travail, le désert médical qui s’installe, et l’absence de certitude sur la présence de la gendarmerie dans notre vallée. ».
La rentrée scolaire qui s’est faite sans incident dans les trois écoles du bas de la vallée du Jabron qui font l’objet d’un regroupement scolaire.
Ce sont 96 enfants qui sont scolarisés dans les trois écoles. Ce chiffre, en légère croissance montre la tendance générale dans la bas de la Vallée : une population qui reste jeune, avec des enfants scolarisés.
À Valbelle 23 enfants en CE1 et CE2 avec Anne Madalon.
À Bevons 25 enfants en CM1 et CM2 avec Virginie Auzet assistée de Maryse Latil.
À Noyers sur Jabron, 24 enfants pour les petite et moyenne sections, avec Sylvain Chouquet et 24 enfants en grande section et C.P. avec Céline Rigal.
Ils sont assistés de 2 AVS, Astrid Thomas et Lydie Stutzinger, et de 2 atsem, Patricia Lagier et Sylvie Calvi.
Céline et Sylvain précisent :
« Nous avons choisi de faire une rentrée en deux temps, pour permettre à tous les enfants et en particulier les tout petits, de se familiariser avec l’école. Les parents nous ont suivis dans cette démarche, ce qui nous a permis une découverte personnalisée des locaux et aujourd’hui l’effectif est au complet. »
C'est parti pour une année de bonheur pour tous...
Et l'année prochaine ?
Déjà la DASEN a donné la feuille de route aux élus de la Vallée :
"Un regroupement pédagogique de toute la Vallée pour sauver la classe non pourvue cette année..."
Le choix fait au niveau de la CCJLVD devrait aller dans ce sens :
"Les communes reprennent la responsabilité du scolaire et péri-scolaire..."