Lors de la réunion des Etats Généraux,
il était possible, pour le bon peuple de France,
de présenter au Roi ses doléances,
par la bouche de ses représentants.
Ces doléances étaient exprimées dans
« les cahiers de doléances »…
Bien sûr, avec le temps, cette pratique a disparu…
Mais ne serait-il pas temps de reprendre ce principe simple pour pouvoir nous adresser, par la voix de notre député, à notre bon Roi François…
Jusqu’à aujourd’hui, notre député, comme tous les autres élus nationaux ou régionaux ne faisait que passer, sautant d’événement en événement sans avoir vraiment le temps de nous entendre, même s’il voulait nous écouter…
Mais, comme il l’explique aujourd’hui dans un article de La Provence, il entame sa « Longue Marche »…
"Je sais que la rupture existe entre les gens et les hommes politiques. Je veux leur montrer qu’on peut discuter, prendre du temps. Discuter trois heures avec quelqu’un aujourd’hui ce n’est pas possible dans mon emploi du temps. Cette marche est un instant de pause, de réflexion dans cette vie de fou qui passe très vite.
Je vais parcourir ma circonscription doucement, contrairement à mes habitudes. Ces gens m’ont donné une responsabilité et je veux aller les voir chez eux. Tous les sujets pourront être abordés"…
Il sera certainement accompagné d’un scribe ou deux qui prendront note de ce qui se dira…
Il prendra soin d’écouter et de répondre « à chaud » aux différentes questions qui lui seront posées…
Il remontera à Notre Bon Roi un résumé de ce qu’il aura entendu et de ce qu’il aura compris de ce qu’on lui aura dit…
Mais, est-ce bien suffisant pour croire qu’on sera entendu ?
Je ne le pense pas…
Alors, j’ai imaginé qu’on pourrait rassembler, avant son passage, quelques questions pour lesquelles nous aimerions avoir des réponses claires, que ce soit de sa part, ou de la part du Roi…
J’ai cherché en toute simplicité quelles sont les questions que je me pose, et dont les réponses peuvent guider mon choix dans les mois à venir, pour l’avenir du Royaume…
Ces questions bien sûr se posent d’abord au niveau de la vie quotidienne dans notre commune :
- pourquoi notre commune ne peut pas lancer les projets dont elle a besoin pour assurer son avenir, comme la création d’un camping par exemple…
- pourquoi des projets important pour la commune mais aussi la collectivité comme la création de parcs photovoltaïques sont ils si difficiles à mettre en place (plus de six ans de retard)…
- comment les petites communes pourront-elles survivre si on continue à les étrangler en les surchargeant de taxes et en diminuant les aides…
Mais ces questions peuvent aussi être plus générale, au niveau de la Vallée :
- comment les habitants vont-ils pouvoir supporter les changements imposés par le regroupement des Communautés de Communes dans la gestion des compétences entre « communes » et « communauté de communes » ?
- comment allons-nous pouvoir supporter l’alignement des taux d’imposition qui se fait toujours « par le haut » ?
Ces questions concernent aussi notre vie quotidienne à tous :
- pourquoi, alors que les investissements ont été faits, et les travaux réalisés pour passer la fibre dans la Vallée, nous ne sommes toujours pas raccordés ?
- comment peut-on vivre « sereinement » dans la vallée, quand on connait les dégradations du système de santé local, qui mettent presque toute la population dans une situation de risque majeur ?
Mais, ces questions peuvent aussi être plus générales encore :
- comment notre département peut-il se faire entendre, avec deux députés sur un total de 577 députés à l’Assemblée Nationale et 1 sénateur sur un total de 348 ?
- comment notre département peut-il se faire entendre dans notre région qui compte 6 départements, avec seulement 4 représentants sur un total de 123 ?
Bien sûr, comme le prévoit le principe des cahiers de doléances, nous pourrions aussi adresser à notre député quelques remontrances ?
- Lors de l’élection précédente vous étiez favorable au non cumul des mandats ? Où en est ce projet ?
- Si le second tour des élections régionales avait lieu demain, seriez-vous toujours prêt à vous désister ?
Et bien sûr la question ultime :
- pensez-vous vous représenter comme député aux prochaines élections ?
Voilà, j'ai, je le sais, dépassé ce qu'on m'autorise à dire sur mon Blog...
J'ai osé exprimer une opinion personnelle...
Je ne cherche pas à lancer un débat politique, mais juste une réflexion sur ce qu'est notre vie quotidienne, dans notre belle Vallée du Jabron et plus largement dans le département des Alpes de Haute Provence...
Mais vous, n'avez-vous pas quelques questions que vous aimeriez poser à notre représentant, ou à Notre Bon Roi ?