Pour notre dernier jour de balade, nous quittons Mrauk U pour rejoindre Sittwe en bateau.
Ce voyage se présente sous de bons signes, le bateau a été décoré d'un beau bouquet, offrande à Bouddha, nous passons devant un stuppa dédié à la protection de ceux qui naviguent, et la pleine lune brille encore.
Tout au long du voyage, qui va durer un peu plus de cinq heures, nous découvrons la vie au bord du fleuve qui traverse cet immense delta couvert de rizières.
Ici un village où on élève des canards. Pas de foie gras en perspective, mais ils sont en liberté sans crainte de grippe aviaire.
Pour notre capitaine, ce genre de navigation, c'est le pied.
Là, les buffles d'eau profitent de la saison sèche pour venir à la pâture. À la saison des pluies les champs seront inondés et ils devront se contenter de la paille du riz comme fourrage, et se remettre au travail. La famille de paysans s'est installée pour un temps au bord de la rivière avec son troupeau.
À marée haute, les pâturages sont recouverts d'eau salée. Ce sont donc des boeufs de prés salés. Mais je ne sais pas si leur viande est aussi savoureuse que celle des moutons du Mont Saint-Michel.
Enfin, tout le long du fleuve les pêcheurs ont dressé des pièges à poisson. Ils passent la journée sur l'eau, en plein soleil, relevant leurs prises à chaque changement de marée. Pour eux aussi la famille a suivi et elle va rester dans des abris provisoires avant de rejoindre leur village à la saison des pluies, quand le fleuve sera trop agité pour ce genre de pêche.
Même sous le soleil, la vie peut être dure.