Jour 4 : Cayenne et la Réserve animalière…
Nous nous levons avant le soleil car nous avons rendez-vous à Cayenne en tout début de matinée, et on peut être retardés par quelques embouteillages à l’entrée de la ville.
Nous arrivons donc un peu en avance. C’est mon défaut : rarement en retard, mais souvent en avance. Nous en profitons pour aller faire un tour sur la marché, où presque tous les commerçants de fruits et légumes sont des H’mongs venus de Cacao ou des environs.
Nous retrouvons le groupe au bar « Les Palmistes », sur la place du même nom. C’est un haut lieu de la vie de Cayenne, et c’est avant tout un exemple de maison d’architecture créole.
Un monument très imposant occupe le centre de la place des Palmistes.
C’est le monument en l’honneur de Félix Eboué, enfant du pays. Pour moi, cette statue est très évocatrice, car si on ne peut pas se tromper en regardant cette silhouette, elle présente peu de détails. Je dois avouer que si je connaissais son nom, je ne savais que peu de chose sur l’Homme et sur son Œuvre. Et je suis d’autant plus impardonnable que j’ai fait un rapide passage au Lycée Félix Eboué à Libreville (ce lycée s’appelle maintenant Lycée Léon M’ba, du nom du premier président du Gabon)…
Je suis honteux et confus, car je n’ai fait que très peu de photos durant toute la visite. Avec le recul je me dis que peut-être les photos n’auraient pas été en adéquation avec le discours très particulier de notre guide. Nous sommes pourtant montés voir les ruines du « fort Cépérou » et notre visite se termine sur la « place Léopold Héder » en passant devant quelques maisons créoles typiques…
Le programme de l’après midi prévoyait « la visite du Zoo ». Je dois vous avouer que j’y suis allé « en trainant les pieds » car je ne suis pas vraiment attiré par les zoos. Et je dois reconnaitre mon erreur, ce parc animalier est une petite merveille. On y retrouve presque toute la faune et la flore de Guyane, dans des conditions tout à fait exceptionnelles aussi bien pour les animaux que pour les visiteurs.
C’est avant tout « un parc », et on se promène dans la nature, entre les animaux qui sont dans leur milieu naturel. Je vous laisse voir quelques uns des hôtes de ces bois…
Voilà, c'est la fin de la visite...
J'espère que vous avez été raisonnables et que vous n'avez pas jeté de la nouriture aux animaux...
Dans le cas contraire, il ne vous reste plus
qu'à nettoyer votre écran...