Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2015 1 09 /02 /février /2015 11:13

Le numéro 93 de Vivre au Jabron a été distribué dans vos boites aux lettres, il y a fort, fort longtemps...

Et, je suis impardonnable, je n'ai même pas pris les temps de le mettre en ligne...

 

 

Voici l'édito...

Aujourd’hui, la publication papier et la distribution du Vivre au Jabron sont remises en cause.

L’équipe de rédaction, renouvelée tout au long des 25 ans, a publié 93 numéros, un par trimestre. Il est aujourd’hui édité à 800 exemplaires et distribué bénévolement dans 7 villages sur les 8 qui composent notre Vallée. Dans le huitième village, il est depuis cet hiver mis à disposition dans la mairie et les commerces.

Cette publication a pour but la conservation et la mise en valeur du patrimoine de la vallée et la circulation de l’information intercommunale.

Les Vallées voisines nous l’envient. Ce petit journal contribue à l’unité de la vallée du Jabron. C’est notre lien et c’est aussi le seul organe où les anciens peuvent s’exprimer puisque ce sont eux qui gardent la mémoire de notre vallée. Il porte l’image du patrimoine de la vallée du Jabron, patrimoine naturel autant que humain.

Chaque trimestre l’équipe choisit un thème : la forêt, l’eau et la pêche, les pigeonniers, les associations, la migration des oiseaux, les chapelles, etc. Ces thèmes sont surtout traités en automne, printemps, hiver. Le numéro d’été est surtout informatif pour annoncer les événements à venir, et parler de l’activité de la vallée (artisans, accueil, etc). Nous discutons du choix des thèmes, nous enquêtons, nous photographions, nous mettons en page et relisons pour vous offrir un journal toujours plus attrayant…

L’approche proposée pour réduire les coûts ne nous semble pas répondre à ces objectifs. Par mesure d’économie, il vous serait proposé de le lire sur internet et de n’éditer que quelques exemplaires à venir chercher en mairie.

Mais alors, posons-nous quelques questions :

Lit-on vraiment sur internet ? (notre pratique ne serait-elle pas plutôt d’aller rechercher vite fait quelques informations sur des événements déjà connus ?)

Tout le monde dispose-t-il d’Internet et dans quelles conditions ?

Les articles de fond sur notre patrimoine commun sont-ils à supprimer et doit-on limiter le Vivre au Jabron à l’Agenda des manifestations passées ou à venir ?

Est-il à la portée de tous d’aller en mairie pour rechercher ce journal ?

Ce petit journal, nous l’aimons et nous le croyons utile. Nous savons que nous devons être solidaires et trouver des solutions pour réaliser des économies mais en respectant les grands principes qui sont ceux de ce journal. Diminuer la qualité du papier ou diminuer le nombre de pages peut-être mais en choisissant de continuer à vous offrir les articles de fond...

S’il s’avérait qu’il soit impossible de continuer à produire chaque trimestre ce journal, de l’imprimer sur papier et de le diffuser à chacun dans la vallée, en porte à porte comme nous le faisons majoritairement, l’équipe de rédaction, totalement bénévole se verrait retirer toute motivation pour continuer.

Vous qui « Vivez au Jabron », vous êtes les lecteurs de ce journal : mais vous êtes aussi les acteurs de la vallée, alors, faites savoir aux responsables concernés quelle est votre opinion sur ce sujet…

L’équipe de rédaction

 

 

 

Ce numéro rend hommage
aux enfants de la Vallée du Jabron
morts pour la France...


Vous trouverez ce numéro sur la page dédiée...


Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Omergues
  • Le blog des Omergues
  • : Pour en savoir toujours plus sur le village des Omergues, situé dans la haute vallée du Jabron
  • Contact

Vous avez la parole...

Recherche

Par la fenêtre du bureau...

Après presque trois mois de régime sec, elle est revenue...
Un petit orage hier soir, pour nous mettre dans l'ambiance, et ce matin un temps gris et humide...

Pas de doute, l'automne approche à grands pas...
Ce matin, toutes les odeurs de la nature venaient se mélanger pour notre plus grand plaisir...
Terre humide, feuilles séchées, et cette odeur de miel que développent la nature qui reprend vie...

    En cliquant ICI,

 

vous avez le diaporama des photos publiées

dans cette rubrique...

 

 

Agenda de la Vallée

Pour celles et ceux qui cherchent une informations précise,

Vous pouvez aller sur

L'agenda de la Vallée du Jabron