Cet article est illustré de trois dessins réalisés
par Bernard Nicolas, dessinateur – illustrateur,
qui vit dans notre vallée…
Samedi matin, à 11 heures, un Rassemblement était organisé sur la Place de la Mairie à Sisteron.
Un espace avait été sécurisé pour la circonstance…
Dans la Mairie, un buste semble attendre en souriant l’arrivée des participants.
Ce n’est pas Marianne, comme on pourrait le penser, mais « La Sisteronnaise d’Autrefois ». À la voir si souriante, on aimerait rencontrer sa fille ou petite fille,
« La Sisteronnaise d’Aujourd’hui »…
La Police est présente mais très discrète. Je voudrais remercier la Police Municipale qui a bien voulu me donner accès au balcon de la mairie pour des vues d'ensemble de la manifestation. La Gendarmerie n’arrivera qu’un peu plus tard, quand la manifestation sera déjà bien en place et les participants plus nombreux…
Peu à peu, par petits groupes, les participants arrivent. On se connait, on discute. On est souvent venu en famille…
Rapidement l’espace réservé, qui paraissait si grand au début est maintenant plein…
Il est temps de libérer la Parole. Mais, ici, pas de discours, juste des mots pris ici et là pour montrer qu’on ne peut pas rester indifférent et qu’on doit tout faire pour défendre le droit à la différence…
Nous pouvons remercier Raphaël, qui pour moi est à l’origine de ce rassemblement. Dans son invitation, il précisait « Il s’agit d'un acte politique mais non politisé... Le seul objectif est bien de défendre la république et nos libertés dans ce moment de doute... Je suis un citoyen lambda, mais je serais triste que la France entière se rassemble sans que rien ne soit fait à Sisteron. »
Il a parfaitement réussi…
Chacun manifestera son soutien par des mots, des symboles ou simplement par sa présence silencieuse…
Dans la foule nombreuse, l’œil indiscret du photographe va retrouver des citoyens particuliers, mais qui ne font rien pour être reconnus. Ils sont là, c’est tout…
D’autres, plus jeunes, se posent la question
« Où est Charlie » ?
« L’esprit de Charlie » est là, bien présent, pour lui permettre d’applaudir qui il veut, quand il veut, et pour que ni lui ni son Nounours ne soit jamais derrière des barreaux…
« L’esprit de Charlie » est là aussi pour permettre à la Mairie de nous offrir à admirer « La Sisteronnaise d’Autrefois » sans avoir à obéir à tous les tartuffes qui crient « cacher ce sein »…
« L’esprit de Charlie » est là aussi pour permettre à d’autres de dire « Je ne suis pas Charlie », car c’est aussi cela la liberté de penser, la liberté d’expression, le droit à la différence…