Je vous recommande de murmurer le titre sur l’air de
« Quand Jules est au violon »,de Gilbert Bécaud…
Ce 21 juin 2012, Nono a fait la Une de la Provence…
Je laisse la parole à mon très estimé confrère
de la Provence, Roberto Figaroli…
Cette seconde édition du concours des chefs bio en restauration collective n’aura finalement rassemblé que trois candidats, les chefs du département des Hautes-Alpes ayant décliné l’invitation. Peu importe, l’essentiel était affairé autour des pianos du lycée des métiers Martin-Bret de Manosque, qui se prête toujours très volontiers à ce genre de manifestation susceptibles de mettre en valeur ce métier très difficile mais passionnant qu’est celui de cuisinier.
Un plat chaud et un dessert
Il s’agissait pour les chefs cuisiniers qui opèrent en collectivité, de proposer en 3 heures de temps, un plat chaud et un dessert pour 5 personnes et en mettant à l’honneur les produits bio régionaux susceptibles d’être servis dans les écoles et les collèges notamment. Avec le professeur de cuisine Gilbert Rossit, Philippe Chahinian professeur de pâtisserie et Christian Mathieu chef de la collectivité ainsi qu’Aurore Garcia professeur d’entretien des locaux de la section restauration collective, le jury était donc formé de grands professionnels sous le regard attentif de Lionel Goumy, technicien Agribio 04. Outre le goût et la qualité des plats bio réalisés, le jury a été attentif à l’aspect esthétique, à l’équilibre nutritionnel du plat, à la créativité, à son originalité, mais pas seulement. Il a tenu compte du fait que les plats soient, ou pas, réalisables en restauration collective car "envoyer" 60 couverts ne requiert pas la même contrainte que servir 600 personnes, de l’hygiène et de la tenue du poste, de la technique ou encore de la gestion rationnelle des moyens et des matières premières.
Ce concours a permis de mettre en exergue les chefs des collectivités qui privilégient autant qu’ils le peuvent les produits bio et surtout les circuits courts.
NORBERT JOUVEAU
Cuisinier de la ferme auberge "Danse l’ombre"
Paysan et cuisinier bio, comme il le revendique, Norbert Jouveau officie dans sa ferme-auberge de la vallée du Jabron et plus exactement à Curel. Un endroit tout à découvrir et qui vous permettra d’admirer ces paysages encore trop méconnus. Original et sympathique, le chef cuisinier s’est beaucoup appliqué dans la présentation de ses plats pour proposer au jury un "Chaussonnet à la brebis accompagné de sa fricassée de légumes et sa purée de lentilles".
La présentation de sa tarte aux fraises et pommes a également impressionné le jury qui lui a octroyé la seconde place dans ce concours très relevé.
Alors, permettez-moi de compléter
ce que je dis dans le titre…
« Quand Nono est au piano,
Faudrait avoir la gueule de bois,
Pour ne pas savourer tous ses plats »…
norbert... le cuistot 04/07/2012 22:28
Evelyne 22/06/2012 21:23
Yvon 04/07/2012 18:37
canelle56 22/06/2012 20:00
Yvon 04/07/2012 18:36