Si la vallée du Jabron est profondément marquée par la place centrale des activités agricoles depuis des siècles, elle est aussi devenue un espace résidentiel et de tourisme. Qui plus est, l’agriculture et le tourisme sont confrontés à des évolutions rapides et profondes, qui demandent aux territoires des efforts importants d’adaptation.
Dans ce contexte, l’Association de Développement Touristique du Jabron a souhaité rapprocher les populations locales, anciennes et nouvelles, pour permettre l’émergence d’un projet d’avenir pour le Jabron, et faciliter le « vivre ensemble ».
De manière complémentaire et cohérente elle voudrait donner aux touristes les clefs de compréhension du territoire pour encourager une découverte de la vallée respectueuse des pratiques agricoles et des activités traditionnelles, comme la chasse.
C’est bien l’objet de cette première foire rurale de réunir agriculteurs, chasseurs, pratiquants des sports de pleine nature, habitants de la vallée et touristes, pour échanger sur leurs diverses pratiques et contribuer à la compréhension partagée des différentes activités.
Pour cela l’Association de Développement Touristique du Jabron a retenu dans le cadre de cette journée, le principe de deux rencontres participatives et d’une synthèse générale.
Le texte de cet article et l'affiche ont été fournis par J.P Martinod, et C. Jauffret qui participent activement à l'organisation de cette journée.