Le père Noël nous l’a promis pour un très proche avenir,
et, dans le fond de notre vallée,
nous nous prenons à rêver…
Pouvoir bénéficier de l’accès à Internet
par la fibre optique…
Nous regardons en souriant ces images d’un autre temps venues de pays en voie de développement…
En Afrique…
En Equateur…
En Russie…
Aux Etats Unis…
Nous pensons qu’alors nous serons à l’abri
des soucis et des caprices de la météo…
Et tout naturellement, nous nous tournons vers nos voisins les plus proches, les habitants de la vallée d’à côté, qui eux ont déjà la fibre…
Et oui, elle passe à Séderon…
Mais ne nous trompons pas, aucun utilisateur (ou presque) n’est actuellement relié à la fibre pas même la mairie ou la Communauté des Communes des Hautes Baronnies…
Et, parfois le Père Noël aime à nous rappeler que ce qu’il donne d’une main, il peut nous le reprendre
d’une grosse pluie…
Et c’est pourquoi aujourd’hui, jour de Noël, quelques dizaines d’habitants de Séderon et des environs se considèrent comme des « laissés pour compte » en ce qui concerne le téléphone et l’Internet…
Laissez-moi vous présenter le cas d’Annie et André…
Ils vivent à la sortie de Séderon, juste au bord de la route…
La fibre passe à moins de 300 mètres de chez eux, et ils en rêvent depuis des mois, des années…
Mais, avant d’arriver à la fibre, il y a un réseau local totalement vétuste. Ils ont été privés de téléphone et d’Internet pendant trois mois d’août à octobre de cette année. Il a fallu tout ce temps à « l’opérateur historique », responsable du réseau pour se rendre compte que le câble reliant leur installation au boîtier de jonction le plus proche était tout simplement pourri…
Alors, une équipe de choc a bien voulu trouver le temps d’intervenir. Mais pas question de trouver une solution digne de ce nom. En hâte, ils ont tout simplement tiré un fil volant courant ici et là, le long de la route et dans le jardin, depuis le boîtier de jonction jusqu’à leur installation. Il faut le voir pour le croire…
Mais bon, c’était une solution, et ils ont pu retrouver une connexion Internet et leur téléphone. C’était vital pour André en particulier, qui est malade…
Mais, c’était sans compter sur les caprices de la météo. Depuis trois jours, il pleut,
et la Méouge monte, monte, monte…
Résultat, des branches sont venues accrocher le cable de fortune qui les reliait au monde, et tout est parti au fil de l’eau…
Alors, avant qu’il ne soit parti trop loin
je voudrais passer un message au Père Noël…
Cher Père Noël,
Si tu dois nous apporter un jour la fibre dans notre vallée, assure toi que l’opérateur historique soit capable de faire le travail jusqu’au bout, c'est-à-dire en connectant les utilisateurs et qu’il ne se contente pas de tirer la fibre pour ramasser nos sous...
Assure toi que pour des raisons de rentabilité immédiate il ne soutraite pas aux uns ou aux autres un travail pour lequel il est très bien payé...
Je laisse bien sûr la parole à tous ceux qui voudraient s’exprimer, et en priorité à l’Opérateur Historique, qui a peut-être quelque chose à ajouter, comme
« cela sera réparé définitivement demain
...