On nous avait promis un moment de plaisir…
Nous vous l’avions annoncé ici…
Alors, en route…
Il faut sortir de la vallée du Jabron, remonter la vallée de la Durance et monter sur les premiers contreforts des Alpes du Sud, en direction de l’Italie…
Le beau temps était au rendez-vous et comme nous étions un peu en avance, nous en avons profité pour visiter le village…
Mais, je vous emmène en promenade et j’en oublie le principal. Nous avons rendez-vous pour un concert, et dans nos montagnes, on reste à cheval sur les grands principes. Il faut être à l’heure…
L’église est très belle, tout en haut du village, mais nous craignons qu’elle ne soit un peu trop grande. Quelle erreur ! Elle se révèle presque trop petite pour accueillir tous ceux qui ont fait l’effort de venir. Mais agréable surprise, elle se révèle aussi très belle à l’intérieur et surtout parfaitement chauffée et ça, c’est vraiment super pour écouter dans de très bonnes conditions un concert…
Le concert débute par une prestation de l’ensemble vocal de l’école de musique de Sisteron…
Le succès de cette prestation pouvait s’entendre dans les applaudissements des spectateurs mais aussi se lire sur les sourires des chanteurs et de leur maître de chant…
Ensuite, nous rentrons dans la partie principale du concert, Noël, chanté par le groupe l’Escabòt…
Mais, laissez-moi vous raconter ce qui pourrait vous paraitre un détail…
Après la première chanson, le responsable du groupe prend la parole, dans un français légèrement teinté d’accent transalpin. Il nous explique que la veille, ils ont donné un concert à Gap, et qu’il avait commencé par présenter ses chansons en occitan. A la troisième chanson quelqu’un est intervenu et lui a demandé de faire sa présentation en français, ce qu’il a fait. Alors, il allait faire de même. Aussitôt des cris fusèrent de l’assistance. Pas question. Les chants sont en occitan, les explications doivent l’être aussi.
Alors, avant chaque chanson le chef de cœur nous a conté l’histoire qu’ils allaient chanter. Vous savez, c'est un de ces italiens qui certainement est muet dès qu'on lui attache les mains. Il nous a transportés avec lui à travers les montagnes pour nous emmener à Bethléem, ce petit village, "juste à côté", où tout allait se passer…
Le concert se compose d’une quinzaine de morceaux, à travers lesquels nous pouvons découvrir les trois volets du déroulement d’un vrai Noël de Provence, « La Novella », l’annonce de l’Ange aux bergers. Il faut les décider à tout quitter pour aller à Bethléem…
« La marcha dei pastres », le cheminement des bergers pour rejoindre la crèche. La route est longue et pleine de rencontres…
Enfin « L’Adoration, Lo Festin », et là, c’est la fête.
Et, bien sûr, pour terminer, rien de mieux que « Se Canto, Que Canto », repris par les deux groupes et une grande partie de l’assistance.
Ce chant de ralliement de tous les amoureux de la Nature, de la Montagne et bien sûr de l’Occitan était certainement la meilleure façon de rendre hommage aux chanteurs mais aussi aux organisateurs qui rayonnaient de plaisir...