Pour la communauté "la carte de France des paysages", voici une contribution pour la carte mise en ligne par "Canelle" ce week-end…
Nous avons déjà parcouru ensemble, en deux étapes, la presque la totalité de la Ronde des Crèches, organisée par l’Office de Tourisme intercommunal de Forcalquier – Montagne de Lure. Nous allons reprendre aujourd’hui la route pour la dernière étape. Il nous reste trois crèches à visiter. Mais, je vous en montrerai quatre...
Première étape, Lardiers. C’est un village qui s’étale au pied de la montagne de Lure.
Voici ce que dit le dépliant de la ronde des crèches :
« Lardiers : Eglise paroissiale
Grande crèche, grandeur nature réalisée en 1996 par les habitants du village. Les santons, aux têtes en terre cuite peinte revêtent les costumes traditionnels provençaux. »
Quand nous arrivons, l’église est fermée, mais nous avons rendez-vous pour la visite, après le repas...
Nous allons d’abord faire une halte gastronomique. Direction le « Café de la Lavande ». La salle est petite, mais elle se remplie très vite, et il faut avoir réservé. On est bien dans une ambiance « Bistrot », et la cuisine est excellente. Surtout la brandade de morue, qu’il ne faut pas manquer…
Et maintenant, il est temps d’aller visiter la crèche. Car si jusque là nous sommes allés « voir » des crèches, celle-ci se visite…
On rentre dans la crèche, et on fait connaissance de chaque personnage…
Un petit panneau rappel le rôle des habitants dans la création de cette crèche…
Ici, chaque visiteur devient à son tour un santon…
Nous reprenons la route pour Banon. C’est un village typiquement « provençal », avec son église perchée au sommet et le village qui se déroule sur la colline…
Nous n’aurons pas à monter jusqu’à l’ancienne église, qui sert maintenant de salle d’exposition ou de concert lors de différentes manifestations locales…
La crèche est installée dans l’église nouvelle. Voici ce que dit le dépliant :
« Banon : Eglise paroissiale.
Crèche provençale mettant en scène autour de la Nativité, plus de 200 santons habillés (25cm) dans un univers recréant de nombreux métiers d’antan au cœur d’un village perché entouré d’une nature pittoresque. »
Et, la crèche, c’est ceci… Un plateau de plus de quarante mètres carrés, où sont installés les santons dans de magnifiques décors. Mais, c’est aussi des dizaines de personnes qui se pressent autour de l’estrade…
Voici quelques vues d’ensemble de la crèche…
Vous retrouverez les détails en cliquant sur cette dernière photo, qui vous permet d’ouvrir un diaporama de 3 minutes environs…
Mais, me direz vous, est-ce une crèche… Oui, car nous retrouvons tout de même la Nativité, simple et très sobre…
Nous reprenons la route pour visiter la dernière crèche de la ronde, celle de Mane…
Voici ce que dit le dépliant :
« Mane : Eglise Saint-André.
Avec ses 25 personnages, c’est la crèche qui compte le plus grand nombre de santons anciens dans le département. On peut la dater de 1837. En témoignent les vêtements du couple de notables, caractéristiques de la mode vestimentaire sous la Monarchie de Juillet. »
Voici le détail de la Nativité…
Et voilà le détail des personnages…
Et nous pouvons boucler la boucle, avec un dernier regard sur Forcalquier…
Sur la route du retour, nous décidons de faire un petit crochet. Une visite à l’Abbaye Notre Dame de Ganagobie…
Nous arrivons au soleil couchant.
Dans l’Abbaye, les moines et les retraitants se préparent pour les vêpres…
Nous allons voir la crèche. Elle se trouve dans une niche, entre l’Abbaye et le Cloître, visible ainsi des deux côtés. Elle est d’une très grande simplicité…
Nous devrons revenir pour visiter les lieux…
Mais, avant de quitter le plateau, nous prenons le temps de regarder le soleil se coucher…