Pour la communauté "la carte de France des paysages", voici une contribution pour la carte mise en ligne ce lundi 6 février…
Nous avons déjà parcouru ensemble un premier tronçon de la Ronde des Crèches, organisée par l’Office de Tourisme intercommunal de Forcalquier – Montagne de Lure. Nous allons reprendre aujourd’hui la route pour une seconde étape. Nous allons faire la partie Sud de cette promenade....
Première étape, Revest des Brousses. C’est un village typiquement provençal, perché sur sa colline et qui semble se placer bien à l’abri de la Montagne de Lure…
Mais me direz vous, il n’y a pas de crèche indiquée sur le circuit que tu nous as présenté. Et vous avez raison. L’église est bien là, mais elle reste fermée…
Ce qui nous a fait commencer le circuit ici, c’est le Bistrot de Pays, le « Lupin Blanc ». Une très belle salle, très bien décorée, et très lumineuse où on a le plaisir de déguster une cuisine originale et très fine. Un vrai bonheur pour bien commencer la balade…
Nous pouvons maintenant commencer la ronde…
Première étape, Vachères, un ancien village fortifié, qui a su garder tout le caractère du vieux village… Il y a deux crèches, l’une dans le quartier de Sainte Croix et l’autre dans l’église paroissiale…
La crèche du Quartier Sainte Croix :
" Dans une cave voutée visible de l’extérieur, découvrez la crèche de votre enfance en pierre calcaire du pays. Les santons habillés ou en plâtre sont contemporains et présentent un grand intérêt par leur diversité ".
La crèche de l’Eglise Paroissiale :
" Crèche Traditionnelle dans un décor représentant le village à l’échelle 1/50eme. Santons habillés. "
On trouve en fait deux mises en scène…
D’un côté la représentation du village avec des santons de plâtre…
Et de l’autre, la crèche provençale traditionnelle avec les santons habillés…
L’étape suivante devrait être Reillanne, mais, cette année, la crèche n’a pas pu être exposée. Nous apprenons qu’une crèche est exposée dans l’église de Montfuron, et nous décidons d’y aller…
Le village est situé sur les derniers contreforts du Luberon, au pied des ruines du château…
Dans l’église, la crèche représente le village et le Moulin…
Avant de quitter le village, nous nous devions d’aller voir le Moulin, pièce centrale de la crèche…
Nous reprenons la ronde, direction Saint Martin les Eaux, où il y a deux crèches…
La première que nous visitons est dans l’église paroissiale : seule précision du dépliant, « Santons habillés de 25 cm »
Alors, laissez-moi vous dire ce que j’en pense…
C’est une très belle crèche, qui présente avec beaucoup de goût des scènes de la vie quotidienne…
Pour la crèche elle-même, les Rois Mages sont arrivés, et ils font un peu obstacle pour la voir comme il faut…
Nous ne sommes pas dans le village de « Don Camillo » mais quand même… La seconde est dans la salle de la mairie. Voici ce que dit le dépliant sur cette crèche :
« Crèche provençale de 7 m² avec les monuments locaux miniatures en pierre sèche, représentant les créations de 39 santonniers, habitée par 178 personnages et 108 animaux »…
L’étape suivante, est Lincel, Eglise Sainte Marie-Madeleine…
« Scène de la vie pastorale et rurale dans un décor naturel de pierres sèches et bois, reconstituant un véritable paysage provençal. »
Il y avait aussi une exposition de photos « Regards d’Afrique » et de petites crèches du monde…
Voici la crèche du Mali…
Et la crèche de Madagascar…
Dernière étape de ce circuit, Dauphin, Eglise Saint Martin…
« Cette crèche est la plus ancienne du Pays de Forcalquier. Les registres paroissiaux gardent trace de l’achat des premières figurines aux alentours de Noël 1748. Les costumes témoignent des modes vestimentaires des villageois à la fin du XVIIIème Siècle. »
Quand nous sortons, la lune se lève…
Nous prenons le chemin du retour, et nous avons le plaisir de profiter, sur le Plateau de Saint-Michel l’Observatoire au coucher de Soleil et au Lever de Lune, avec les Alpes en toile de fond…
Il nous reste encore trois crèches à voir pour finir le circuit. Cela fera l’objet d’un prochain article…