Pour la communauté "la carte de France des paysages", voici une contribution pour
la carte mise en ligne le 22 janvier…
Je vous l’avais annoncé ici. Nous sommes allés parcourir la Ronde des crèches organisée dans le Pays de Forcalquier. La ronde complète compte 15 crèches sur un trajet de 120 kilomètres, donc pas question de faire tout le circuit en une seule fois. Voici des images de la première partie de notre promenade…
L’Office de Tourisme intercommunal de Forcalquier – Montagne de Lure a publié un dépliant décrivant chaque crèche. Pour chaque village je vais donc reprendre ce texte synthétique et clair…
Les églises sur le circuit ne sont ouvertes qu’à partir de 14h00 alors, pour en profiter nous devions déjeuner sur place. Je vais vous faire partager une agréable expérience. Nous avons déjeuné à Forcalquier, au Restaurant « Aux deux Anges », place Saint Michel. Pourquoi vous dire cela ? Tout simplement parce que nous avons été une fois de plus enchantés par ce petit restaurant, au décor élégant, à l’accueil sympathique, à la cuisine excellente dans un rapport qualité prix qu’on ne trouve plus souvent. Alors, pourquoi être le seul à en profiter ? Mais, si vous êtes nombreux, pensez à réserver, car la salle est petite et les places sont vite prises…
Point de départ, Forcalquier : Cathédrale Notre Dame du Bourget.
Nous sommes lundi, et c’est jour de marché, au pied de la Cathédrale…
« Cette crèche provençale s’intègre dans un décor qui est la quasi réplique de la topographie de la cité comtale avec son viaduc, la chapelle Saint Pancrace, Notre Dame de Provence et cent santons se dirigeant vers l’étable. »…
Première étape, Pierrerue : Chapelle Saint Pierre.
Cette chapelle se situe en dehors du village lui-même, sur une hauteur…
« Crèche visible de l’extérieur. Les santons sont habillés de costumes de velours. »…
Direction Lurs : Eglise Invention de la Sainte-Croix.
C’est un petit village perché. A l’entré du village, on peut voir la Chapelle Saint Michel.
« Cette crèche, installée dans la plus ancienne église du Pays de Forcalquier, est constituée de 17 santons classés depuis 1986. Toutes les figurines, d’environ 40 cm de hauteur, présentent une grande unité. »…
Nouvelle étape à Sigonce : Lavoir de la Grande Fontaine…
« Crèche visible de l’extérieur. Les santons, anciens pour certains, sont habillés de costumes provençaux. Ils évoluent dans un décor évoquant un paysage provençal. »…
Etape suivante, Montlaux : Sous la Mairie.
Quand nous arrivons, les ombres des platanes s’étirent devant l’église…
« Crèche provençale avec des santons de 25 cm de haut, habillés de costumes anciens retraçant différents vieux métiers. »…
Nouvelle étape à Cruis : Eglise Saint-Martin…
« A côté des santons classés du XIXème siècle, une nouvelle crèche construite par des Cruissiens bénévoles et artistes présente les reproductions à l’identique des monuments et commerces du village (église, place de la Mairie, bistrot de pays, etc.). La Montagne de Lure, ses bergeries et ses troupeaux ne sont pas oubliés. »…
(Pour découvrir les santons anciens, je vous recommande ce Site)…
Ne vous y trompez pas, la crèche nouvelle, dans sa totalité, fait plus de 5 mètres de long…
Dernière étape de ce premier circuit, Saint-Etienne les Orgues. Ici, deux crèches sont à visiter :
à l’église : « Les santons sont visibles toute l'année. »…
Mais, quand nous arrivons, il est déjà un peu tard et l’église est fermée…
Dans l’Andrône de la rue du Longeon à la rue du Meil de ville : « Dix-sept silhouettes de santons, de 1,20 mètre de haut, peintes par Delbosco, peinture reconnu du village. »…
On vous en a déjà parlé dans cet article, mieux que ne je saurais le faire…
On me pardonnera, je n'ai pas osé enlever la barrière pour faire la photo...
Et il est temps pour nous de quitter la ronde des crèches pour nous consacrer, dans Saint-Etienne les Orgues à un autre circuit, la découverte des fenêtres de l’Avent…
Mais cela fera l’objet d’un autre article…