Vous vous êtes peut-être étonné de mon silence. Mais, sachez simplement qu’il n’était pas volontaire…
Pendant une semaine, les deux villages du haut de la Vallée du Jabron ont été privés de connexion avec le monde. Plus d’Internet, et donc pour tous ceux qui n’ont pas gardé de ligne téléphonique dédiée, plus de téléphone, et pour ceux qui utilisent le décodeur Orange pour leur satellite, plus de télévision…
Dès le premier jour de l’interruption des services notre Maire s’est mis en action, appelant ici ou là pour avoir de l’information, pour savoir quand la situation redeviendrait normale. Mais, au bout d’un jour ou deux de ce traitement tous ses correspondants ou presque se sont mis « aux abonnés absents »…
Les nouvelles obtenues étaient pour le moins inquiétantes. La neige, encore elle, venait perturber les liaisons avec l’émetteur du sommet de Lure.
Allions-nous, comme l’année dernière subir cette situation pendant plus de trois semaines. Cela lui a semblé inacceptable et se souvenant de ce qui avait débloqué la situation l’année dernière, il a « communiqué »…
Il a pris son rôle d’élu très au sérieux, et il a envoyé un courrier à Monsieur le Premier Ministre, avec copie au « Mille Feuilles » d’élus qui le sépare du Pouvoir Suprême.
Ce courrier ne faisait que pointer les faits : Abandonnée de tous notre vallée est de plus en plus en danger. Que ce soit la santé, que ce soit les services publics, que ce soit le transport, que ce soit les communications, tout fout le camp…
Il a rappelé que la situation n’était pas nouvelle pour nous et que l’année dernière, après presque un mois de privation de connexion Internet digne de ce nom, il a du en appeler à la Presse pour qu’une solution soit trouvée.
Pour ne pas être pris au dépourvu, il a pris contact avec la presse locale pour l’informer de la situation et étudier les possibilités d’une communication sur ce sujet…
Et, miracle…
Sa lettre est bien arrivée aux destinataires, certains en montrant de la mauvaise humeur et s’étonnant de la publicité faite à ce problème…
La neige, si elle n’a pas fondu sur la montagne de Lure, n’était déjà plus un problème…
Vendredi matin nous avons retrouvé une première connexion, mais totalement inadaptée puisqu’elle passait par le partage de la liaison avec les autres villages de la vallée, ce qui s’est traduit pour tous par une dégradation incroyable du service…
Et, vendredi soir, tout est rentré dans l’ordre…
On a beau dire, on a beau faire, mais, rien n’inquiète plus un fournisseur d’accès que l’image qu’il donne de lui et des services qu’il peut rendre ; Rien n’inquiète plus un élu que l’image qu’il donne de lui et de sa prise en charge de nos problèmes…
On ne peut plus parler de Service Public, et pourtant, le droit à l’accès à l’Information n’est-il pas devenu un droit normal pour tous les citoyens.
Notre charmante Ministre des TIC est venue, il y a quelques semaines faire un petit tour dans notre région, visitant les Hautes Alpes, les Alpes de Haute Provence et la Drôme, pour annoncer des grands projets avec demain, la fibre pour tous, ou presque…
Ce grand projet viendra-t-il jusqu'à nous ?
On peut craindre que s'il sort des cartons, il n'arrive pas à rentrer dans notre lointaine vallée...
Alors, ne pourrait-on pas imaginer qu'une petite partie de la mane financière puisse être utilisée pour nous offrir des connexions de qualité, et pérennes .
Peut-on imaginer qu'une idée aussi simple puisse traverser toutes les couches du "Mille Feuilles" d'élus qui ne sont là que pour notre bien...
Mais, pourquoi nous faut-il aujourd’hui avoir recours à la Presse pour faire bouger les choses…
Si vous trouvez que j’exagère, alors, allez découvrir l’histoire d’André, d’Annie et d’une partie des habitants de Séderon…
Commencez par lire cet article, le premier de leur Blog dédié aux problèmes de connexion.
Ils y expliquent la situation qui était la leur en ce début d’année, après des mois de galère et de combat presque quotidien…
Ils rappellent que dans le Hautes-Baronnies, la Fibre, c’est une histoire bien enterrée, puisqu’elle est en place depuis 2010 et que personne ou presque n’en bénéficie…
Ils sont épaulés par le Maire de Séderon, et la Presse locale traite le sujet…
Et enfin, la Presse nationale commence à réagir…
Ils auront tout essayé même une Association de Consommateurs, mais là, vraiment sans aucun succès…
Et enfin, le miracle se produit. Les câbles vont être changés…
Oui, vous ne rêvez pas…
Après des mois, des années de combat, il aura suffit de trois semaines après que la Presse Nationale ait pris le dossier à son compte pour que les crédits soient trouvés, les équipes misent au travail et enfin, de vraies réparations sont effectuées…
Alors, vous qui vivez ici ou là, et qui chaque jour devez vous battre contre les services qui ne sont plus public, dites-vous bien que pour que votre problème puisse être traité il vous faut l’aide de votre élu local, mais surtout, le pouvoir de la Presse...
C’est honteux pensez-vous ?
À quoi peut servir ce "Mille Feuilles qui nous coûte tant ?
Oui, je partage votre point de vue,
mais tout passe par le bruit et l’image…
Plus vous faites du bruit, plus vous risquez t’atteindre l’image de « l’autre » et plus vous avez de chance d’être entendu…