Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2014 7 16 /02 /février /2014 16:32

Vous vous êtes peut-être étonné de mon silence. Mais, sachez simplement qu’il n’était pas volontaire…

8418602-ordinateur-portable-isole-avec-un-ecran-noir-sur-foPendant une semaine, les deux villages du haut de la Vallée du Jabron ont été privés de connexion avec le monde. Plus d’Internet, et donc pour tous ceux qui n’ont pas gardé de ligne téléphonique dédiée, plus de téléphone, et pour ceux qui utilisent le décodeur Orange pour leur satellite, plus de télévision…

 

Dès le premier jour de l’interruption des services notre Maire s’est mis en action, appelant ici ou là pour avoir de l’information, pour savoir quand la situation redeviendrait normale. Mais, au bout d’un jour ou deux de ce traitement tous ses correspondants ou presque se sont mis « aux abonnés absents »…

Les nouvelles obtenues étaient pour le moins inquiétantes. La neige, encore elle, venait perturber les liaisons avec l’émetteur du sommet de Lure.

Relais-01

Allions-nous, comme l’année dernière subir cette situation pendant plus de trois semaines. Cela lui a semblé inacceptable et se souvenant de ce qui avait débloqué la situation l’année dernière, il a « communiqué »…

 

Il a pris son rôle d’élu très au sérieux, et il a envoyé un courrier à Monsieur le Premier Ministre, avec copie au « Mille Feuilles » d’élus qui le sépare du Pouvoir Suprême.

 

Ce courrier ne faisait que pointer les faits : Abandonnée de tous notre vallée est de plus en plus en danger. Que ce soit la santé, que ce soit les services publics, que ce soit le transport, que ce soit les communications, tout fout le camp…

 

Il a rappelé que la situation n’était pas nouvelle pour nous et que l’année dernière, après presque un mois de privation de connexion Internet digne de ce nom, il a du en appeler à la Presse pour qu’une solution soit trouvée.

Parution-du-07-mai-2013

Pour ne pas être pris au dépourvu, il a pris contact avec la presse locale pour l’informer de la situation et étudier les possibilités d’une communication sur ce sujet…

 

Et, miracle…

 

Sa lettre est bien arrivée aux destinataires, certains en montrant de la mauvaise humeur et s’étonnant de la publicité faite à ce problème…

 

La neige, si elle n’a pas fondu sur la montagne de Lure, n’était déjà plus un problème…

 

Vendredi matin nous avons retrouvé une première connexion, mais totalement inadaptée puisqu’elle passait par le partage de la liaison avec les autres villages de la vallée, ce qui s’est traduit pour tous par une dégradation incroyable du service…

 

Et, vendredi soir, tout est rentré dans l’ordre…

 

On a beau dire, on a beau faire, mais, rien n’inquiète plus un fournisseur d’accès que l’image qu’il donne de lui et des services qu’il peut rendre ; Rien n’inquiète plus un élu que l’image qu’il donne de lui et de sa prise en charge de nos problèmes…

 

On ne peut plus parler de Service Public, et pourtant, le droit à l’accès à l’Information n’est-il pas devenu  un droit normal pour tous les citoyens.

 

Notre charmante Ministre des TIC est venue, il y a quelques semaines faire un petit tour dans notre région, visitant les Hautes Alpes, les Alpes de Haute Provence et la Drôme, pour annoncer des grands projets avec demain, la fibre pour tous, ou presque…

Parution-du-17-janvier-2014Ce grand projet viendra-t-il jusqu'à nous ?

Parution-du-18-janvier-2014 1On peut craindre que s'il sort des cartons, il n'arrive pas à rentrer dans notre lointaine vallée...

Parution-du-18-janvier-2014 2

Alors, ne pourrait-on pas imaginer qu'une petite partie de la mane financière puisse être utilisée pour nous offrir des connexions de qualité, et pérennes .

Parution-du-18-janvier-2014 3Peut-on imaginer qu'une idée aussi simple puisse traverser toutes les couches du "Mille Feuilles" d'élus qui ne sont là que pour notre bien...


Mais, pourquoi nous faut-il aujourd’hui avoir recours à la Presse pour faire bouger les choses…

 

Si vous trouvez que j’exagère, alors, allez découvrir l’histoire d’André, d’Annie et d’une partie des habitants de Séderon…

Commencez par lire cet article, le premier de leur Blog dédié aux problèmes de connexion.
 Ils y expliquent la situation qui était la leur en ce début d’année, après des mois de galère et de combat presque quotidien…
Ils rappellent que dans le Hautes-Baronnies, la Fibre, c’est une histoire bien enterrée, puisqu’elle est en place depuis 2010 et que personne ou presque n’en bénéficie…
Ils sont épaulés par le Maire de Séderon, et la Presse locale traite le sujet
Et enfin, la Presse nationale commence à réagir
Ils auront tout essayé même une Association de Consommateurs, mais là, vraiment sans aucun succès…
Et enfin, le miracle se produit. Les câbles vont être changés

 

Oui, vous ne rêvez pas…
 

 

Après des mois, des années de combat, il aura suffit de trois semaines après que la Presse Nationale ait pris le dossier à son compte pour que les crédits soient trouvés, les équipes misent au travail et enfin, de vraies réparations sont effectuées…

 

Alors, vous qui vivez ici ou là, et qui chaque jour devez vous battre contre les services qui ne sont plus public, dites-vous bien que pour que votre problème puisse être traité il vous faut l’aide de votre élu local, mais surtout, le pouvoir de la Presse...

 

C’est honteux pensez-vous ?

 À quoi peut servir ce "Mille Feuilles qui nous coûte tant ?


Oui, je partage votre point de vue,
mais tout passe par le bruit et l’image…

Plus vous faites du bruit, plus vous risquez t’atteindre l’image de « l’autre » et plus vous avez de chance d’être entendu…

Partager cet article

Repost 0
Published by Yvon - dans Informations
commenter cet article

commentaires

chantal 21/02/2014 01:24


Privés depuis le 5/02 d'internet et de tel, à St Vincent, nous venons de retrouver  la connection dans l'après midi!!! Ils nous avaient annoncé le 25.... donc 5 jours de gagnés, peut être
grâce à ce qui a été fait au  nord de la vallée!!!


Maintenant je ne vais pas me géner pour réclammer une indemnisation, en mon nom mais aussi pour tous ceux qui ont subit cette gène!!


Bonne fin de semaine à tous et toutes


Chantal

Yvon 23/02/2014 16:54



Et oui, le temps semble long quand on est privé d'Internet,


mais bon, tout rentre dans l'ordre dans la Vallée, c'est super...
Je te recommande la lecture du dernier article d'André & Annie, cela te donnera une idée de ce que peuvent être "des travaux sur la ligne"...


http://sederonhautesbaronnies.wordpress.com/2014/02/22/orange-met-le-paquet/


Là-bas, on ne bricole plus...
Ils se sont agités, alors on agit...


Bises



Camille 20/02/2014 14:05


 


Je compatis à vos problèmes d'installation des télécommunications. L'article est bien formulé et vous êtes réellement isolés dans NOTRE REGION PACA. Pour moi, les répartitions budgétaires de PACA
et leur suivi sont des plus obscurs. Je n'y comprends plus rien... Bravo de vouloir vous faire entendre. Prenez des vitamines car le parcours semble épuisant. Bon courage.

Yvon 20/02/2014 14:54



La région PACA est un grand "fourre-tout" où on retrouve le meilleur (notre belle vallée) comme le pire (je laisse à chacun le droit d'identifier ce qu'il juge comme le pire)...


Mais, avec tout cela, la répartition budgétaire est simple...
On prend un maximum aux petits silencieux, et on donne un maximum pour sécuriser le reste...


Aller, ne t'en fait pas, toi, tu es loin de tout cela...


Bises



Cmoi 19/02/2014 08:38


bravo pour tout! j' aime ton article et ses commentaires le nombre fait la force...

Yvon 20/02/2014 14:50



C'est vrai que le nombre fait la force,
mais, là, cela se compte "en nombre de lecteurs"...


Et pour les commentaires, on pourrait ouvrir un large débat sur le sujet...


Bises



Quichottine 18/02/2014 10:26


C'est vrai... et sont servis les premiers ceux qui crient le plus fort.


Douce et belle journée, Yvon.


 

Yvon 18/02/2014 14:14



Ce qui crient le plus fort,
ou, ceux qui gênent le plus de monde ???


Nous, simple retraités perdus dans nos montagne, il faut vraiment qu'on fasse du bruit pour que cela s'entende...


Bises



Evelyne 18/02/2014 09:50


Bravo Claude de remettre aussi certaines pendules à l'heure.


Et nous savions déjà depuis longtemps que la presse , à la solde des élus enfin seulement les élus qu'elle choisit, face la pluie et le beau temps!


Comme quoi quand la presse et les élus veulent bien se mobiliser , on arrive a des solutions.

Yvon 18/02/2014 14:12



Hello,


Je crois que pour tout le monde "les pendules sont à l'heure",
mais "chacun voit midi à sa porte"...


Je me pose, moi, une question...
Est-ce la Presse qui est à la solde des élus ?
Ou
Sont-ce les élus qui sont de près ou de loin à l'écoute attentive de la Presse
(tu as vu, je n'ai pas dit "à la solde", pour ne pas laisser croire qu'ils sont tous achetés )


 



courtois Jean-Paul 16/02/2014 20:29


Felicitations à Alain et à tous les autres qui se battent pour la vallée.


Malheureusement le problème est international


Chez nous il y a une dicton " c''est toudis les p'tits qu'on spotche "  C'est toujours les petits qu'on écrase.  JP COURTOIS de Belgique


 

Yvon 18/02/2014 14:06



Et oui, le mal n'est pas local, ou national, il est global...


Aujourd'hui on ne cherche plus "à rendre un service", on le vend...
Alors, si le coût dépasse les revenus, on arrête le service...
Et tant pis pour ceux qui en sont privés...


Amicalement



André de Séderon 16/02/2014 19:43


Merci pour cet article. Après beaucoup de bruit dans la presse - et même la presse nationale, Orange est venu en force à Séderon. Avec petit tour des travaux pour les correspondants de presse
locaux. Très bien. Mais on voit bien qu"ils" ne comprennent que les rapports de force. Ils se plaignent d'avoir été dénigrés à Séderon. La situation des villages de l'autre côté de la Pigière
montre bien que les articles en cause n'étaient pas du dénigrement, juste un état des lieux. Et il faut poursuivre notre action, les harceler au moindre dysfonctionnement. Et ne pas hésiter à
dénoncer leur langue de bois qui attribue les pannes aux intempéries alors que tout le monde sait ici que le réseau intallé depuis des lustres est obsolète.


Encore merci et continuons ensemble !


 

Yvon 18/02/2014 14:04



Je suis heureux pour vous que tout avance, et dans de très bonnes conditions...


Et oui, quand on veut, on peut...
On peut trouver le temps et les moyens de faire plaisir à une poignée de retraités et encore moins de travailleurs, perdus dans leur montagne, pour qu'ils arrêtent de faire du bruit...


Amicalement



Claude 16/02/2014 18:53


Bonjour,


Quand on a commencé à demonter le service public, tout le monde a applaudi des deux mains ... et plus s'il en était possible. Ces "fonctionnaires" vont enfin travailler. Que nenni ... ils
travaillaient plus avant que maintenant ... plus de téléphone ... hop hop hop réaction ... plus d'élec ... hop hop hop réaction ... maintenant c'est "combien ça coûte l'intervention, ne bougez
pas, attendez que la grogne monte". Et oui certain l'avait dit mais par entendu.


Je suis avec vous pour un retour en force des services publics.


Claude

Yvon 18/02/2014 14:02



Merci Claude...
Je sais que c'est un sujet que tu connais très bien et qui te tient à coeur...


Au début de ton commentaire, de façon tout à fait normale tu mélanges un peu deux sujets qu'on n'a jamais su séparer : Le service public et les Fonctionnaires...
Pour compléter cela et peut-être expliquer la position de la majorité des utilisateurs, il faudrait parler d'un autre sujet qui fache : les employés des services publics et les droits
sociaux...
Mais, ceci est un autre débat...


Pendant des années, j'ai travaillé, dans le privé et je devais me déplacer ici et là...
Je pense qu'il ne s'est jamais passé plus d'un mois sans que j'ai le plaisir de prendre de plein fouet "une belle grève", que ce soit des Pilotes, des Controleurs, des Trains, du Métro...


Alors, oui, parfois j'ai du penser "vivement qu'ils soient dans le privé pour comprendre la différence"...
Désolé, c'est comme cela, je n'y peux rien...


 



tatie nany 16/02/2014 18:09


Superbe article,  dommage d'en arriver là,  mais très bien rédigé


 

Yvon 18/02/2014 13:53



Et oui, peu à peu nous serons tous appeler à en arriver là...


Et, que les citadins ne nous regardent pas en souriant...
Ces problèmes seront les leurs demain, s'il ne le sont pas déjà aujourd'hui...


Bisous



ROGER 16/02/2014 18:08


Bravo pour cet article qui remet bien les pendules à l'heure et qui informe parfaitement sur la façon dont fonctionnent nos homme politiques, plus dans la réaction que dans l'action !


Et tu peux transmettre aussi mon bravo au maire des Omergues, même je ne suis pas un de ses électeurs !


Roger

Yvon 16/02/2014 18:46



Merci pour lui...
Et, je précise pour ceux qui ne te connaisse pas..
Si tu n'est pas un "électeur" d'Alain, ce n'est pas par conviction politique,
mais juste par ce que tu n'habites pas dans sa commune


à plus



Présentation

  • : Le blog des Omergues
  • Le blog des Omergues
  • : Pour en savoir toujours plus sur le village des Omergues, situé dans la haute vallée du Jabron
  • Contact

Vous avez la parole...

Recherche

Par la fenêtre du bureau...

C'est l'été...

Un peu partout le soleil brille...

Ce matin, un ciel presque blanc
nous annonce une belle journée,
sans nuage...

 

    En cliquant ICI,

vous avez le diaporama des photos publiées

dans cette rubrique...

 

 

Agenda de la Vallée

Pour celles et ceux qui cherchent une informations précise,

Vous pouvez aller sur

L'agenda de la Vallée du Jabron

Catégories