Ce week-end, c’était la « Foire Bio de Montfroc »…
Dès le samedi matin les rues du village sont devenues le lieu de promenades pour des centaines de visiteurs et cela s’est prolongé sans interruption sur les deux jours.
Comme vous le voyez, pas question de circuler, et encore moins de se garer, alors, une idée géniale (de plus) des organisateurs, ils mettent à disposition des visiteurs un parking gratuit, avec navette pour les amener à la Foire. Le luxe…
Côté culture, la Foire n’est pas en reste puisque cette année nous avions deux superbes expositions à visiter.
Une exposition « céramique » organisée par l’association l’ébauchoir, sur le thème ‘Prendre, Tenir, Saisir »…
Et, une exposition de peinture organisée par les artistes de la vallée, dans la chapelle…
Je vous présenterai ces expositions dans un autre article…
La Foire, c’est l’occasion pour tous les producteurs de la vallée d’exposer et de proposer à tous leurs plus belles réalisations…
Côté organisation, l’espace d’exposition devenant trop juste, les organisateurs ont ouvert un nouvel espace sur ce qui était jusque là un des parkings pour les exposants…
Pour l’animation, l’année dernière elle venait à nous, avec les « Miss Trash ». Cette année, elle s’est faite plus intimiste. Il fallait aller à sa rencontre, ici ou là…
Autre animation, une séance de débardage, avec une mule adorable. Elle n’avait vraiment pas un « tête de mule »…
A la foire, si les parents s’amusent, les enfants ne sont pas en reste. Manège, maquillage, mais aussi séance de jonglage…
Sans oublier l’atelier poterie pour tous, sous le regard bienveillant mais toujours attentif de Roseline…
Pour nous il est temps de rentrer, et nous choisissons de revenir aux Omergues à pieds, par ce petit chemin, qui sent la noisette…
Mais, je vous l’ai dit, il s’agissait de la 28ème Foire Bio à Montfroc, alors, sur le chemin du retour, j’ai cherché à me souvenir. Que faisions-nous, il y a 28 ans, lors de la première foire ?
Nous étions en 1984. Comme pour beaucoup de gens « le bio » et « l'écologie » n’étaient encore pour nous que des mots un peu imprécis. L’été venait de se terminer et nous avions repris le chemin de la ville. Comme l’a dit le poète, « il faut savoir ce que l’on aime, et rentrer dans son HLM, manger du poulet aux hormones »…
Et vous que faisiez vous lors de cette première foire ? Avez-vous participé ? Si tel est le cas, n’hésitez pas a laisser un commentaire pour donner votre avis sur l'évolution de la foire...
Avez-vous gardé quelques photos en souvenir ?
Alors, n'hésitez pas à me les communiquer pour les publier…
Et Romane, dans 28 ans, se souviendra-t-elle qu’elle était là cette année, la plus belle production bio de Lionel et de Christelle …