Pour la communauté "la carte de France des paysages", voici une contribution pour la carte parue le 15 mai…
Nous vous l'avions annoncé, le samedi 7 mai a eu lieu à Saint Vincent, la deuxième fête de la nature et du jardin.
Dès le matin la place du village était prise par les nombreux exposants et les animations…
Au centre de la place, trônait "le califourchon", point d’ancrage des petits. Mais ici, respect de la nature oblige, rien d’électrique. Le manège est à pédales, et la musique est sans ampli, juste la voix et la guitare…
De drôles de toiles d’araignées s’étaient fixées sur les arbres qui bordent la place…
Mais, avant de s’aventurer dans les arbres, un peu de théorie et beaucoup de sécurité…
En avant, à la conquête des cimes, même si on n’ira peut-être pas jusqu’à la canopée…
Et tous peuvent en profiter, filles et garçons, grands et petits…
Dans la salle « Raoul Gonsaud », Carole a fait la mise en place de toutes les œuvres fournies pour l’exposition sur le thème « Auprès de mon arbre ». Toute la journée les visiteurs exprimeront leur choix…
Le vote est bien sur anonyme, mais je ne résiste pas au plaisir de vous présenter mon œuvre favorite, dans la série « Enfant – Individuel ». J’adore le titre, « Mon Recyclarbre »…
Dehors, le soleil est au rendez-vous, mais c’est toujours comme cela dans la vallée, vous le savez. De nombreuses activités sont représentées. L’élevage et la production de fromage bien sûr, mais aussi la production de miel…
On en profite pour préparer, entre amis, les cadres qu’on ira glisser dans les ruches, après les avoir garni d’une feuille de cire sur laquelle les abeilles viendront construire les alvéoles et les remplir…
J’ai aussi découvert l’or rouge, le safran, produit exceptionnel. Je vous recommande d’aller visiter le site de Rose-Marie…
On peut aussi faire le plein de livre, pour les petits et pour les grands. J’ai ainsi appris qu’un recueil d’aquarelles sur la vallée du Jabron est en préparation…
Mais, le plus important de la fête reste les jardins. Avec le retour des beaux jours ont rêves tous d’avoir enfin un jardin fleuri. Alors, il n’y a qu’à choisir, et surtout écouter les conseils car si tout pousse dans la vallée, il faut tout de même faire le bon choix et ce n’est pas toujours chose aisée…
Bien sûr, sous l’œil attentif du dernier poilu du village on peut aussi « troquer ». Je te donne « mes soucis », tu me donnes « tes pensées »…
Mais, on n’a pas oublié que même si on fait la fête on peut aussi se cultiver, et matin et après midi des « promenades conférences » ont réuni une assemblée tout à fait studieuse…
Toute la journée la fête sera aussi musicale, avec « ZouMaï » qui nous fera voyager de l’Irlande à Cuba, en passant par la Bretagne…
Et, en fin de journée, Carole peut annoncer les résultats du concours.
Voici les œuvres primées…
Dans la catégorie « Enfant – Individuel », deux gagnantes :
Dans la catégorie « enfants – collectif », c’est l’école de Saint- Vincent qui se distingue :
Et dans la catégorie adulte, voici l’œuvre primée…
Une superbe journée pour tous et un vrai succès pour les organisateurs…
Mais me diront les participants et les organisateurs, il prétend couvrir un tel événement, et il ne parle pas de l’atelier enfants…
Je vais en parler, mais cela mérite un article à part car c’est assez exceptionnel…