Pour la communauté "la carte de France des paysages", voici une contribution pour la carte à paraître ce week-end. Vous pouvez voir la carte ici…
Je vous ai déjà parlé du village de Saint-Vincent... Dans l’article sur le village, je vous avais montré l’église que j’avais injustement appelée « Chapelle »…
On me l’a fait remarquer, et pour me faire pardonner, aujourd’hui je vous parlerai de la Chapelle…
Le cimetière est garni de mille fleurs…
De nombreuses personnes se pressent dans les allées, au pied de la colline que domine l'église…
Il faut dire que c’est un événement, puisqu’aujourd’hui jour de la Toussaint, on va bénir la chapelle du cimetière qui a fait l’objet d’une restauration très importante. Pour le moment, cette chapelle n’a pas encore retrouvé son nom, et les habitants vont être sollicités pour savoir comment la nommer…
L’invitation pour cette manifestation avait été lancée à tous les habitants de Saint-Vincent, mais quand il s’agit de s’instruire, je suis toujours partant. Alors, je me suis joint à la foule et c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai écouté les discours. Le Maire, remerciant tout le monde et plus particulièrement les artisans qui ont fait un travail superbe, le responsable du suivi des travaux, qui nous rappelle l’histoire de cette chapelle, et le Conseiller Général qui nous dit combien les éléments du patrimoine de la vallée comme cette chapelle sont importants aussi bien d’un point de vue culturel que d’un point de vue touristique…
La restauration a porté sur le corps même de la chapelle. L’intérieur a été vidé de son contenu, ce qui a permis de découvrir, au milieu des gravas l’ancien corbillard, qui lui aussi nécessite une restauration. Elle a retrouvé un toit, et une très belle porte réalisée par le menuisier du village. Il ne reste plus qu’à continuer avec l’agencement intérieur…
La chapelle donne maintenant un air de fête au cimetière…
Et elle se marie parfaitement avec le paysage, comme un bijou dans son écrin…
Nous redescendons vers le village. Sur la place, le « Poilu » reste vigilant. Il sait que dans 10 jours ce sera sa fête, rien qu’à lui…
Après la cérémonie, tous les habitants ont rendez-vous à la salle des fêtes. Là, avant de profiter du buffet, nous écoutons une très belle évocation poétique de la restauration de la chapelle, ce qui nous donne envie de voir se réaliser la prochaine étape du projet…