Le texte de Jean GIONO n’est pas étranger aux habitants de notre région, d’où il était originaire.
« L’homme qui plantait des arbres » est le récit d’une rencontre exceptionnelle qui nous invite à méditer sur la valeur des choses et le sens de la vie ; il est un puissant éloge de la nature, de sa générosité et de sa force, mais aussi un rappel salutaire de la protection que nous devons lui assurer. Il est donc d’une étonnante actualité.
L’adaptation scénique réalisée par la Compagnie Mine d’ArtGens sert ce texte de façon tout à fait originale et esthétique ; il en découle un beau spectacle faisant appel à plusieurs disciplines du spectacle vivant, destiné à tous publics.
Le spectacle, d’une durée totale d’environ 1h30, commence par la « Sonate pathétique » de Beethoven ; cette introduction musicale permet au public de se mettre dans un état de réceptivité et contribue à l’ambiance recueillie et intimiste qui convient à cette adaptation du récit de Giono.
La « Compagnie Mine d’ArtGens" diffuse ses créations ; chaque artiste de la compagnie reste néanmoins bénévole, les recettes recueillies servant exclusivement au financement de « La Mine d’ArtGens », un lieu vivant, convivial, ouvert à tous, dans une Vallée vosgienne, où la musique, les arts plastiques et les arts du spectacle côtoient l'échange et la réflexion sur des questions contemporaines.
Gérard MOOG
Chargé de l’opération
Association CLAEP