Nous vous l'avions annoncé ici, le samedi 16 avril, nous avons eu un nouveau rendez-vous pour les fidèles de l’Atelier Gourmand. Catherine nous a appris à préparer une « Tourte au fromage de chèvre et aux amandes »…
Voici les ingrédients, pour une tourte de belle taille, pour 6 convives :
- Prévoir un moule à manquer,
- Deux pâtes feuilletées : une pour foncer le moule, et une pour le dessus de la tourte,
- 4 œufs,
- 125 g de crème épaisse,
- Un demi-paquet d’amandes effilées,
- Du fromage de chèvres (compter au moins deux fromages crémeux pour une tourte),
- Un peu de muscade,
- Quelques feuilles de salade…
Maintenant que nous avons les ingrédients, Catherine nous explique ce qu’il faut en faire, et surtout, elle nous montre comment le faire…
Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Réservez un jaune pour la décoration. Dans une grande jatte, mélangez le fromage de chèvre avec trois jaunes et la crème fraîche. Ajoutez la muscade. Le mélange doit être onctueux…
Battez très ferme les quatre blancs, en ajoutant une pincée de sel…
Faites revenir la salade que vous avez au préalable coupée en lamelles…
Dans le moule, garnir le fond d’une pâte, et étaler dessus la salade, juste fondue…
Dans la jatte, ajoutez les amandes effilées et mélangez doucement pour ne pas casser les amandes. Incorporez les blancs d’œufs avec délicatesse. Là, pour ne pas prendre de risques, Catherine reprend la cuillère…
Assurez-vous que tout est parfait…
Posez délicatement l’appareil dans le moule, sur la salade…
Découpez la seconde pâte et recouvrez la préparation dans le moule…
Collez soigneusement les bords de la pâte et le couvercle, en appliquant un peu du dernier jaune d’œuf mélangé à un peu d’eau…
Ne pas oublier de placer une petite cheminée, pour permettre la cuisson. Avec le reste de la pâte du couvercle, préparez la décoration de la tourte…
Pour honorer Catherine, Provençale de cœur, mais Ardennaise dans l’âme, Evelyne a ajouté un très beau sanglier dans la décoration…
Finissez la décoration en étalant le reste du jaune d’œuf sur le dessus. Je vous laisse découvrir « le cochon » d'Evelyne…
La tourte est prête. Enfournez, à four chaud, à 180 – 200 degrés, pour au moins 45 minutes. Installez-vous confortablement, et prenez le temps de boire un café, tout en surveillant la cuisson. Assurez-vous que la tourte est cuite à cœur en la piquant avec un couteau, dont la lame doit ressortir sèche…
Et voila le résultat…
La tourte se mange chaude, accompagnée d’une salade…
Bon appétit à tous, et rendez-vous vous aux prochains ateliers.
Le programme est le suivant :
Le 21 mai : Préparation de terrines ;
Le 18 juin : Atelier suivi du repas pris en commun. Préparation d’une Couscous Royal, repas et projection d’un film…
L’atelier de préparation des petits farcis est reporté à la rentrée, car il est préférable d’attendre que les légumes soient tous gorgés de soleil…