Le samedi 29 octobre avait lieu le premier atelier cuisine de l’année. Au programme, un « farci de légumes ». La recette, prise dans un très vieux livre de recettes provençales, nous a été donnée par Evelyne et adaptée par Catherine …
Alors, je vous la livre (la recette, pas Evelyne)…
Lavez des pommes d’amour assez grosses, de belles courgettes et des aubergines, sans les peler. Enlevez seulement les calottes de ces deux derniers légumes et la queue des pommes d’amour. Vous pouvez ajouter de gros oignons plats, qu’il faut faire blanchir avant de les creuser…
Vous coupez courgettes et aubergines en deux dans le sens de la longueur, et vous enlevez les graines des pommes d’amour. Puis, avec une petite cuillère et en ayant soin de ne pas crever leur peau, vous les videz. Vous réservez l’intérieur des légumes. Vous faites blanchir courgettes et aubergines, et vous faites revenir à la poêle, dans un peu d’huile d’olive, les pommes d’amour…
Hachez l’intérieur que vous avez retiré des légumes, et réservez. Hachez une ou deux tomates épluchées et épépinées et réservez…
Faites cuire un peu de verdure, salade, épinard ou blettes, que vous réservez…
Faites tremper une poignée de mie de pain dans du lait. Emiettez là et réservez…
Hachez et mélangez du lard maigre, du tendron, de la chair à saucisses, un restant de viande, ou un mélange de tous ces ingrédients.
Disposez, dans un plat à gratin, en terre si possible, un peu d’huile d’olive et placez les légumes rangés côte à côte, pour bien remplir le plat…
Faites revenir le mélange de viande dans un poêlon. Ajoutez la chair des légumes, puis les pommes d’amour hachées, et continuez à faire cuire à bon feu…
Ajoutez la mie de pain essorée, de l’ail et du persil hachés, et en dernier lieu une belle feuille de laurier. Salez et poivrez cette farce et laissez cuire doucement dix minutes…
Retirez la farce du feu et, en tournant vivement, incorporez-y deux œufs entiers, une grosse poignée de fromage de gruyère râpé et vérifiez l’assaisonnement.
Retirez la feuille de laurier et remplissez chaque légume, jusqu’au bord, de cette farce…
Saupoudrez de chapelure, mettre un filet d’huile d’olive, et enfournez pour une longue cuisson qui doit dorer tout ce plat, sans le dessécher…
Vous trouverez, comme nous, ce plat excellent chaud et peut-être encore meilleur froid mais, nous n’avons pas eu la patience d’attendre…
Pour accompagner ce plat et à la demande particulière de Claude, le photographe de ce reportage, les cuisinières ont préparé un velouté de brocolis…
(Le velouté est à consommer sans modération)…
Quand à moi, je suis arrivé trop tard pour participer à la réalisation, et, ils ont été obligés de me mettre en cage pour que je ne commence pas à dévorer avant que tout le monde ne soit arrivé…
La soirée fut un vrai succès. Il suffit de voir le sourire sur le visage de tous les participants…
Et comme je n’avais pas eu le courage de préparer, pour participer, il me restait la plonge…
Alors, rendez-vous au prochain atelier…
Le samedi 26 novembre,
on préparera des moules et des frites, une fois…
Vous retrouverez tout le programme sur le site de
"La Vallée sans portes"...