France Nature Environnement 04 organise
le jeudi 6 mars prochain,
un atelier territorial sur les pesticides dans le 04,
en partenariat avec l'IUT de Digne.
Cliquez sur les pages pour les agrandir
La France est le troisième consommateur mondial de pesticides, après les Etats-Unis et le Japon et, le premier utilisateur en Europe, et près de 90% des pesticides sont utilisés par l'agriculture. Notre département des Alpes de Haute Provence, qui compte pourtant des secteurs parmi les plus préservés de France, n'est pas à l'abri de cette pollution. Certaines cultures intensives de la vallée de la Durance, ou bien les lavandins et lavandes du plateau de Valensole sont responsables de l'abandon de captages d'eau de consommation, trop pollués par les pesticides.
L'association FNE04 (anciennement UDVN04), en partenariat avec l'IUT de Digne les Bains, organise un atelier consacré à la problématique des pesticides le jeudi 6 mars 2014 à 15h à l'IUT de Digne, ceci à l'occasion du rendu d'une étude effectuée par trois étudiantes de lIUT dans le cadre de leur projet tuteuré.
Ouvert au public et aux étudiants de l'IUT, cet atelier fera le point sur la situation dans notre département. Quelles sont nos cultures les plus concernées par l'utilisation des pesticides, la vigne, les oliviers, les céréales, les fruitiers ? Quelle est la part de l'agriculture biologique dans notre département, gagne-t-elle du terrain ? Qu'en est-il des mesures prises pour diminuer l'utilisation des pesticides en domaine public ? Quelle est la situation exacte de l'eau potable dans le 04 ?
Cet atelier, auquel participeront l'Agence Régionale de la Santé, le Conseil Général, Agribio 04 et des agriculteurs, tentera de répondre à ces questions et à celles du public. Les principaux dangers des pesticides sur la santé seront également examinés, avec la participation de Pierre-Henri Villard, toxicologue à l'Institut Méditerranéen de biodiversité et écologie marine et continentale.
Le programme détaillé de l'atelier est accessible sur le site de l'IUT
et celui de l'UDVN-FNE04 ...