Bonjour à tous,
en guise d'ouverture de la saison 2024, nos deux associations, "Sauvegarde de Saint-Clair" et "Les Sentiers d'Ar'Lire", vous ont proposé d'écouter des compositions du quartet Bissap. Elles mêlent jazz et musiques dites orientales, ce qu'évoque l'illustration de l'affiche réalisée pour ce concert.
Pour décor, sur des tapis et tissus jetés au sol, sont exposés des instruments familiers ou plus exotiques dont certains de facture magnifique quand d'autres sont surprenants de sobriété.
Près de l'entrée une copie réalisée par Yves Robial du tableau d'Eugène Delacroix (1839) intitulé « Noce juive dans le Maroc ». René raconte l'origine et les raisons de cette exposition.
Cette peinture met en scène deux musiciens assis en tailleur sur des tapis jetés sur le sol du patio d'un Riad animant le groupe d'invités à la fête d'alors - aujourd'hui revisitée, peut-être, par les musiciens du groupe Bissap.
Plus de 80 personnes, dont de nombreux habitants du village, ont été attentives aux rythmes et aux sonorités nouvelles, et ont manifesté par des applaudissements soutenus leur plaisir comme leur admiration devant la virtuosité des musiciens.
Elles se sont retrouvées à la fin du concert autour du « verre de l'amitié » et du buffet garni grâce aux apports de nombreux bénévoles, voire même de spectateurs, qui apprécient ce moment de partage avec les musiciens qui sont aussi nos voisins.
Le 11 mai 2024 à 18h, Antoine Rossfelder, au piano, et Carole Timotéo, au chant, proposeront un récital des chansons de Barbara. Nous espérons autant de spectateurs pour autant de plaisir à partager !
Evelyne Pasero, secrétaire de Sauvegarde de Saint-Clair