Le conseil municipal a statué sur ce dossier...
Je suis désolé,
Nous n'avons pas su convaincre...
-------------------------------
Hier soir nous avions rendez-vous dans la Salle polyvalente pour une réunion publique d'information sur l'éclairage public aux Omergues.
Dans la salle, une bonne vingtaine d'habitants,
et le conseil municipal presque au complet...
Le sujet est un thème de discussion souvent évoqué :
L'éclairage public doit-il rester allumé toute la nuit ?
Jusqu'à présent la municipalité n'avait pas mis ce sujet dans ses priorités, mais la situation de l'énergie et l'augmentation du coût de l'électricité l'amènent à réfléchir sur cette possibilité.
Une réflexion a donc été engagée pour savoir ce qui pourrait être fait, pour permettre à la municipalité de faire des économies sur ce poste de dépense.
L'organisation globale du réseau d'éclairage public est complexe et ne permet pas de prendre des mesures simples qui puissent s'appliquer à tous.
Je vais vous dire ce que j'ai compris, et si quelqu'un veut compléter ou corriger, ce sera parfait...
Le réseau d'éclairage de la commune se décompose en trois branches :
- un ensemble de 13 lampadaires répartis sur les différents hameaux (Les Parrichaux, Le Moulin, Les Curniers, La Fontaine, Villesèche, etc).
La consommation de ces lampadaires est facturée "au forfait", et il n'y a pas de frais de compteur et d'abonnement.
- un ensemble de 41 lampadaires répartis en deux sous-réseaux, l'un pour le centre du village, et l'autre pour la partie aval de la vallée, allant vers Sisteron.
La consommation de ces deux sous-réseaux est mesurée par compteurs.
On voit donc qu'il est inutile de couper l'éclairage du réseau des hameaux, puisqu'il s'agit d'un forfait et que cela ne représente donc aucune économie.
On voit que la coupure ne pourra se faire que sur les deux autres sous-réseaux.
Une coupure de l'éclairage de 6 heures par nuit représenterait une économie annuelle d'environs 600 à 900 € au tarif actuel.
La question de la sécurité est évoquée ainsi qu'une éventuelle responsabilité de la mairie en cas d'incident ou d'accident sur des voies publiques non éclairées.
D'autres solutions sont évoquées comme l'installation de radar de détection de mouvements ou l'arrêt d'une partie seulement des lampadaires mais ces solutions imposent des travaux sur le réseau ce qui représente un coût important par rapport à l'économie possible.
En conclusion la municipalité va maintenant travailler pour compléter l'étude de ce dossier. La solution qui semble applicable facilement est la coupure entre 23 heures et 5 ou 6 heures des deux sous-réseaux, par l'installation de minuteurs.
La décision finale sera soumise au vote du conseil.
Une feuille de vœux nous a été proposée, pour que nous puissions, avant ce vote, exprimer notre avis.
Pour ceux qui n'étaient pas présents, il est toujours possible de le faire en venant à la mairie ou en envoyant un mail.
Avant de quitter la réunion, nous avons pu découvrir, en avant première, la crèche de Michel.
Cette année, elle s'est enrichie d'une superbe réplique du bâtiment de la mairie - école des Omergues...
Dehors, nous avons pu voir que le Père Noël n'était pas loin...
Il avait garé son traineau à l'entrée du village,
Et, il était venu, en suivant l'étoile, reconnaitre les lieux, puisqu'il sera là demain, pour le marché de Noël, et un peu plus tard dans le mois, pour le Noël des enfants...