Le projet de restauration de l’Église Saint Clair à Montfroc a été récompensé dans le cadre
du Concours de rubans du Patrimoine...
Le concours des Rubans du Patrimoine a pour but de récompenser des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Les opérations récompensées depuis 25 ans par « les rubans du Patrimoine » illustrent la créativité et la ténacité des différents acteurs impliqués. Elles mettent en valeur le dynamisme des communes et de leurs groupements et les savoir-faire des artisans et entrepreneurs du bâtiment ainsi que de leurs compagnons.
....
Montfroc
...
L’église Saint-Clair de Montfroc est située à 150 m du hameau des Asnières. L'ensemble a probablement été construit en plusieurs étapes à partir du XIIIe siècle.
L'édifice comprend une nef de trois travées voûtées en berceau brisé, qui se prolonge par un chœur voûté en plein cintre fermé par un chevet plat. Deux collatéraux voûtés d’arêtes s'ouvrent sur la nef par de grandes arcades en plein cintre. Un clocher de plan barlong a été construit en 1873 sur l'extrémité du collatéral sud. Le décor intérieur, très dégradé, se résumait principalement à la fresque du chœur qui présentait deux anges.
Sans être désacralisée, l’église a été abandonnée au profit de la chapelle Notre-Dame de l’Assomption depuis une cinquantaine d’années.
En 2015, des travaux de dégagement de l’édifice (enlèvement des déblais dans les chapelles…) sont réalisés grâce à la mobilisation des habitants. La pose d’une nouvelle porte en bois, l'occultation des ouvertures, permet d’éviter les intrusions dans l’édifice. Un travail collectif est entrepris pour dégager les alentours immédiats (broussailles et arbustes).
Une première tranche de travaux a permis la rénovation des murs extérieurs, le décroutage de tous les murs intérieurs et des voûtes, et la réfection des enduits à la chaux. La dalle en béton a été supprimée pour refaire un sol en dalles de pierre et la rampe en bois permettant l'accès au clocher a été remplacée par un accès extérieur à l'aide d'une échelle amovible. La toiture a été reprise, les menuiseries bois et l’électricité refaites.
La seconde tranche de travaux a concerné les peintures murales, les autels (marbres, stucs…) et l’ébénisterie. Sur les sept vitraux existants initialement dans l'église, il n'en restait que trois qui ont été restaurés. Les quatre autres ont été créés en reprenant des éléments du vitrail central de la façade ouest, comme s'ils s'étaient trouvés cassés et dispersés sur le sol puis rassemblés « en vrac ».
L’église Saint-Clair a pu reprendre ses activités cultuelles. L’association « Sauvegarde de Saint-Clair » assure également l’animation culturelle avec des expositions, des concerts…
...