Chers amis,
Si tout le temps pascal nous donne de (re)découvrir la nouveauté de la résurrection du Christ qui introduit notre humanité dans le cœur de Dieu, Pentecôte nous fait contempler ce que cette découverte opère dans les disciples… jusque aujourd'hui dans toute l'Histoire de l'Église - ce peuple qui essaie de vivre de l'Esprit de Dieu.
Paul est le premier à avoir mis par écrit ce que l'Esprit opère dans le cœur et dans la vie de ceux qui L'accueillent. Son langage qui aime bien le noir-blanc, demande à se reconnaître dans notre vie humaine au quotidien. Luc raconte comment l'Esprit fait sortir les disciples de leur torpeur et de leurs peurs, pour s'ouvrir à tous les hommes sans distinction en leur partageant leur joie et la force qui les porte à sortir des frontières.
Comme "aimer comme Il nous aime" commence par se laisser aimer par Lui, devenir des disciples-missionnaires commence par accueillir cet Esprit qui est offert à tous et qui "fait toutes choses nouvelles". Quand quelqu'un vit vraiment de cet Esprit, ça se voit, ça se sent, ça rayonne… ! Alors, rayonnons-nous ?
Avec mon amitié.
Gilbert Marijsse