Hier soir, nous étions invités à la salle polyvalente des Omergues, pour assister à la projection du films
"L'eau sous haute tension, Barrages"
Nous n'étions pas très nombreux et c'est dommage, car c'est un sujet très important, en particulier dans le cadre de la situation actuelle de la gestion de l'énergie et de l'eau, et l'évolution des conditions climatiques actuelles et à venir.
J'ai suivi avec beaucoup d'attention ce film.
Vous pouvez faire de même en allant le visionner en suivant ce lien...
De très multiples aspects sont traités dans le film.
On peut ainsi comprendre l'importance des barrages dans la vie d'une vallée, d'une région, d'un pays et ce que cela représente aujourd'hui dans le mécanisme complexe de la production d’électricité ou la gestion de l'eau en France.
L'aspect sécurité est présent tout au long du film.
Il est certain que pour les barrages, comme pour les centrales nucléaires par exemple, le rôle des autorités de contrôles est fondamental.
On peut penser que l'entrée d'acteurs nouveaux dans la gestion de ces ouvrages est un facteur de risque important.
Mais, on peut aussi penser que l’existence même d'un organisme de contrôle approprié est un premier niveau de garantie qu'il faudra considérer certainement comme un critère déterminant dans les protocoles de gestion des barrages.
Je vous recommande de lire l'article de Wiki sur les barrages...
L'aspect technique est très clair et très didactique.
J'ai compris que les grands barrages sont vraiment arrivés dans notre paysage et notre vie qu'après la guerre.
Il fallait reconstruire le pays, et pour cela il fallait de l'énergie au niveau national. Les barrages étaient les principales sources de production de cette énergie, directement liée au renouveau de l'industrie.
Aujourd'hui, la production électrique passe par d'autres moyens, en particulier les centrales nucléaires, et les barrages sont les éléments indispensables pour l'ajustement de la production électrique, grâce à leur flexibilité. Ils sont en mesure de nous offrir "le dernier Mégawatt", celui qui nous fait défaut avant le "blackout" du fait du non équilibre entre la production et la consommation d'électricité...
L'aspect sociétal est bien présenté, mais il manque peut-être d'une certaine clarté.
Les barrages sont devenus au fil du temps les réserves de l'eau qui est indispensable pour la vie quotidienne, mais aussi pour l'agriculture qui est venue s'installer près des barrages pour profiter de cette ressource, et enfin pour les loisirs.
Comme la société, ces besoins évoluent au fil du temps, et il faut aussi prendre en compte l’évolution des conditions climatiques pour comprendre qu'il faut aujourd'hui "réguler" l'usage de l'eau.
Si personne ne remet en cause, pour le moment, l'usage de l'eau dans la vie quotidienne, qui peut décider s'il est plus important d’arroser un champ de maïs, ou de garder ouvert une base nautique de loisirs.
L'aspect social est très développé, mais cela m'a semblé incomplet et parfois partial.
La question qui se pose est de savoir qui peut assumer la responsabilité de l'exploitation des barrages et comment.
On rentre alors dans le débat de "la mise en concurrence" et de "la privatisation".
Si tout cela peut sembler simple si on le regarde d'un point de vue de "l'entreprise EDF", cela reste plus opaque pour le consommateur final...
Alors, dans cette partie de la présentation rentre en ligne de compte des aspects politiques, qui sont par essence même très subjectifs.
En cette période de "pré élection" je pense qu'aborder ce sujet est déjà une prise de position.
Je crois qu'avant de pouvoir comprendre si ce qui a été fait par les uns ou les autres est bien ou mal, il faudrait poser clairement l’analyse de la situation sans chercher à reporter les erreurs sur le dernier présent autour de la table.
La question que je me pose est : peut-on traiter totalement un sujet aussi important et avec autant de facettes différentes sans le faire de façon partisane ?
Parle-t-on de la gestion des barrages, de la maîtrise de la production d’électricité, de la gestion de l'eau, du respect de l'environnement, du statut des employés d'EDF ?
Pour chaque sujet, je crois qu'il est difficile de juger si ce qui est fait est bien ou mal, sans savoir ce qu'on pourrait faire d'autre...
Oui, je sais, je suis coupable...
Je suis parti hier soir avant la discussion.
J'aurais peut-être pu dire cela, et on m'aurait certainement écouté, et même peut-être apporté des réponses.
Mais, pour dire tout cela il faut un peu réfléchir et prendre son temps,
et mon genou ne me le permettait pas...
Bien sûr vous avez compris que tout ceci n'est que mon avis.
Il est de votre responsabilité de vous faire votre propre opinion sur ce sujet, comme sur bien d'autres sujets et de prendre vos propres décisions.
N'hésitez pas à me laisser des commentaires, mais je crois que ceux-ci ne peuvent pas être polémiques ou engagés. Restons dans une démarche de réflexion argumentée...
Et,
à ce soir pour le concert...