Chers amis,
Quelqu'un disait : "L'arrivée du printemps est inexorable"… Et la nature nous l'a prouvé encore cette année, malgré les péripéties de la météo avec ses coups de froid. Est-ce que nous pouvons l'espérer aussi au regard de la pandémie qui nous 'occupe' depuis presque un an et demi ?
Seulement, si l'allongement des journées, source du réveil de la nature, est une loi naturelle, un réel printemps quant aux changements espérés pour une société plus humaine qui a appris des leçons de toute cette expérience douloureuse, n'arrivera pas sans notre participation à tous ! N'est-ce pas la grandeur et la fragilité de l'homme que d'avoir sa liberté à choisir et à construire son avenir ?
Si nous croyons que le Christ est ressuscité et présent à nos côtés, Il ne le fait pas à notre place. L'image de la vigne dans l'Évangile nous le dit avec force : la Sève est là, à notre disposition, mais aux sarments de porter des fruits… À nous de choisir d'utiliser la sève de la Vie pour devenir des "gourmands" ou pour être des sarments qui portent du fruits d'humanisation en abondance… Plus que jamais notre devise devrait être : "changeons le monde, commençons par nous-mêmes".
Et être chrétien et faire partie de l'Église n'est pas un but en soi, mais sert à faire advenir ce 'royaume de Dieu' qui est un monde vraiment humain et fraternel. Ce printemps a besoin de chacun de nous !
Avec mon amitié,
Gilbert marijsse
Pour voir Paroisses-info, Cliquez ici...