Chers amis,
Quand Jésus prie dans l'évangile de ce dimanche, c'est bien au regard de la réalité du moment : Lui, pressentant l'issue fatale de la confrontation avec ses adversaires, regarde ses disciples (de l'époque et nous tous !) qui sont loin d'avoir compris et de vivre ce à quoi nous sommes tous appelés ! La manière de parler de Judas (1ère lecture et évangile) montre le contraste entre leur (notre) manière de le juger et le comportement de Jésus envers lui…
Entendre la prière de Jésus au regard de ce contraste, peut nous aider à laisser résonner les demandes que Jésus formule à son Père : Lui qui n'est qu'Amour et Miséricorde, ne condamne jamais. Bien sûr que nous sommes libres de L'accueillir ou de Le refuser, mais qui sait ce qui se passe dans le face à face avec ce Dieu, une fois que les limites de notre vie sur terre se dissipent dans sa Lumière éternelle ?
Comme Judas, nous désirons tous le meilleur, même si souvent nous nous trompons sur les moyens pour y parvenir… mais Dieu nous attend toujours pour nous accueillir, guérir, ouvrir à ce qui est la vraie réponse à nos désirs ! Laissons-nous dès maintenant ouvrir à cette 'Vérité' qu'est notre Dieu, pour ne pas attendre cette rencontre finale pour en vivre dès maintenant et être des artisans de ce monde à l'image de la vie de Dieu !
Avec mon amitié.
Gilbert Marijsse