Vous connaissez Elliot,
je vous l'ai présenté pour son anniversaire,
en décembre 2020...
Aujourd'hui est pour lui un jour unique,
puisque c'est le jour de sa "Gradation"...
Il va quitter le statut d’élève officier pour être nommé sous lieutenant dans l'Armée de l'air canadienne...
Nous l'avons suivi, de loin,
depuis la signature de son engagement,
en juin 2016.
Mais, nous étions loin, très loin,
et nous n'avons fait que suivre les étapes une à une...
Aujourd'hui, il va quitter la vie d'étudiant pour rentrer dans la vie d'un militaire...
Pour en savoir un peu plus sur son cursus, au Collège Militaire Royal du Canada, je vais le laisser parler...
Voici quelques mots pour décrire le collège militaire. C'est une école, que l'on rejoint après les études secondaires, et qui s'appuie sur 4 piliers.
1- Les études
2- Les sports
3- Le bilinguisme
4- le militaire
Le premier pilier est le plus important puisque c'est une école avant tout. Ça nous donne le diplôme et dans mon cas c'est un diplôme avec honneur en physique et sciences spatiales. J'ai également reçu la "first class distinction" grâce à mes résultats
Le deuxième pilier est aussi très important puisque la condition physique est indispensable dans l'armée. 2 fois par année, nous avons un test physique et réussir ce dernier est nécessaire à l'obtention du diplôme.
Le troisième pilier est le bilinguisme qui fait en sorte qu'un élève, pour être gradué doit être bilingue en anglais et en français. Pour les francophones ce n'est pas vraiment une difficulté mais pour les anglophones c'est plus difficile puisqu'ils n'apprennent pas le français dans leur cursus scolaire avant le collège militaire. Ils ont besoin de passer un test de langue pour être gradué mais ce test est assez facile et beaucoup ont encore de la difficulté à parler/comprendre le français.
Le dernier pilier est probablement le plus négligé durant cette première phase de formation, mais en gros il faut qu'un élève ait réussi une position de leadership pendant son parcours. Les positions vont de commandant de section (gérer environ 8 personnes) à commandant d'escadre (gérer l'école au complet).
Voici un lien qui explique tout cela aux parents quand nous rejoignons le collège...
Si tu vas sur la page des informations, tu trouveras le détail de tous les événements qui devraient avoir lieu pour la fin de la 4ème année scolaire.
Malheureusement, pour nous comme pour vous, cette année aura été marquée par le confinement.
Nous n'avons pas pu être au Collège de toute cette année et nous avons travaillé en distanciel.
Et pour notre cérémonie de remise des grades, personne ne peut assister, pas même nos parents, ce qui est très triste pour moi, et pour maman...
Quand on est gradué on reçoit notre "commission". Ce document nous dit que la Reine nous donne le droit de donner des ordres aux troupes. Cela fait de nous des officiers de l'armée royale canadienne. Une fois la "commission" reçue (le 20 mai) je deviendrai sous-lieutenant.
Ensuite commencera ma formation "métier". Après avoir fini tout mes cours de métiers dans environ 1 an je deviendrai lieutenant et environ 2 ans plus tard capitaine.
Pour cette formation métier, je vais partir en base.
Je vais être à Bagotville au Qc à l'escadron 439 (Recherche et sauvetage avec des hélicoptères CH-146 Griffon) jusqu'au 1er Novembre pour faire la deuxième phase préparatoire de mon métier (Officier du génie aérospatiale - AERE)
et ensuite j'irais à Borden en Ontario pour faire mon cours de métier (AERE Officer Basic Course).
Voici un lien sur les bases de l'armée de l'air royale canadienne....
Mon uniforme de sous-lieutenant sera le même, mais le grade que je mets sur mes épaulettes sera différent.
Au lieu d'avoir une petite ligne j'aurais une grosse ligne.
Elliot