/image%2F1488630%2F20210404%2Fob_34d520_2021-04-paques.jpg)
Chers amis,
'Habitués' que nous sommes, à savoir que l'histoire de Jésus ne s'est pas arrêtée avec sa mise au tombeau, rend notre vécu de ces jours de la semaine sainte bien différent que celui des disciples et amis de Jésus à l'époque ! Il suffit de nous rappeler la différence entre 'savoir que toute vie meure un jour' et vivre le départ inattendu d'un proche…
Mais non seulement c'était inattendu pour les disciples, plus que la perte d'un être cher… ce fut l'écroulement de tout ce pour quoi ils avaient tout quitté, sûrs qu'avec Lui un monde nouveau s'ouvrait !
D'où l'importance pour nous de 'plonger' dans le 'samedi saint' pour vraiment découvrir Pâques.
Car plus que traverser un deuil, découvrir le Christ Ressuscité invisible mais présent, doit devenir une transformation de notre manière de vivre : aussi 'miraculeux' que l'arbre qui pousse à partir d'un pépin ou un noyau… 'Croire au Christ Ressuscité', 'l'accueillir' vraiment en soi et 'vivre en ressuscité' voilà ce qui est la bonne nouvelle de Pâques qui doit se faire chair en chacun de nous !
Que cette fête de Pâques, à l'image de la splendeur du printemps, nous tienne et nous garde 'debout' (=ressuscité) au cœur de la pandémie qui touche si durement notre pays et le monde entier. Pour les disciples aussi, le monde était tel qu'il était, mais eux, transformés, ont allumé une flamme d'espérance offerte à l'humanité - une flamme qui a tant besoin d'être attisée de nos jours, en nous et autour de nous.
Soyons donc acteurs de cette joie pascale ! Avec toute mon amitié.
Gilbert Marijsse