Chers amis,
Ce 4ème dimanche du Carême nous invite particulièrement à nous laisser surprendre. Du côté des textes bibliques, il y a l'affirmation que Cyrus, le roi des Perses, et donc 'païen', était inspiré par Dieu… Et du côté de l'actualité, nous avons été témoins du voyage historique de notre pape François en Irak ! Occasions donc de nous interpeller sur notre manière de comprendre notre foi chrétienne, le rôle et la mission de l'Église, et ce que cela implique pour chacun de nous si nous voulons être disciples de Jésus au cœur de notre monde avec toute sa diversité de croyances et de religions !
C'est bien le Concile Vatican II qui nous a fait redécouvrir que notre Dieu n'est qu'Amour et Miséricorde, qu'Il est à l'œuvre partout où il y a de la Vie, de l'Amour et de Lumière, bien au-delà de notre tendance spontanée du "nous avons la Vérité et les autres sont dans l'erreur"…
Cyrus a fait du bien, respectant la particularité des différents peuples avec leur religion : donc Dieu était là à l'œuvre ! Notre pape est allé en pèlerin de la paix en Irak à la rencontre de toutes les couches de la population et les responsables religieux de toutes les confessions et religions du pays - bien dans la ligne des papes précédents et le nouveau souffle du Concile.
Et quand pape François plaide pour une "Église, hôpital de campagne", il la met en œuvre en abattant les murs et les frontières construits et entretenus depuis des siècles. Car l'essentiel de notre foi chrétienne est bien : "Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné son Fils unique, non pas pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé". Et Jésus l'a vécu en tendant la main à toute personne, quelle que soient sa foi, son histoire, sa culture, visant le cœur de tout humain assoiffé de paix et de fraternité !
Puissions-nous nous laisser entraîner par le Souffle de cet Amour infini de notre Dieu pour un vrai renouveau de notre manière de vivre ensemble et d'être des pierres vivantes de cette Église !
C'est aussi dans cet esprit que nous pouvons soutenir les projets du "Comité Contre la Faim et pour le Développement - Terre Solidaire" engagé dans 60 pays.
Avec mon amitié.
Gilbert Marijsse