13 novembre 2020
5
13
/11
/novembre
/2020
17:16
Chers amis,
Même confinée, la vie continue ! La journée mondiale des pauvres et la journée nationale du Secours Catholique nous disent que la vie de chaque jour a besoin de nous et que nous ne vivons vraiment qu'en donnant de la vie !
Personne n'est trop pauvre pour qu'il n'a rien à donner... La Parole de ce dimanche nous dit que chacun a reçu des talents à faire fructifier et que l'important est que nous soyons "fidèle en peu de choses" à la manière de la "femme parfaite" qui vit pour les autres, proches et plus lointains, de mille manières selon les occasions de chaque jour, qui sont à accueillir et à faire fructifier. Voilà ce qui peut faire de chaque jour une belle aventure !
Même si la parabole semble mettre cela dans la perspective d'un 'règlement de comptes', Jésus nous apprend non seulement que Dieu ne 'compte' pas, mais que le 'jugement' est entre nos mains : ou bien nous nous réduisons à 'bon à rien' en 'gardant nos mains dans nos poches', ou nous vivons vraiment ! N'est-ce pas le sens de notre prière du soir : rendre grâce pour ce que nous avons reçu et donné - et demander pardon pour les occasions ratées ?
Fuyons donc les 'pleurs et grincements de dents' pour nous nourrir de la 'joie du Seigneur' qui est là dans chaque instant que nous vivons vraiment !
N'attendons donc pas un autre jour pour vivre aujourd'hui qui est l'aujourd'hui de Dieu !
Avec mon amitié.
Gilbert Marijsse