Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2020 2 11 /08 /août /2020 16:49

Le premier projet de panneaux solaires
est achevé sur la commune des Omergues.

Voici un article trouvé sur le site de Sun'R,
la société qui a réalisé ce projet...

 

Alpes-de-Haute-Provence :
un projet centrale photovoltaïque de haute technologie aux Omergues

Photo prise sur le site de Sun'R, et illustrant cet article...

La commune des Omergues va bientôt bénéficier d’une centrale photovoltaïques équipée des dernières innovations technologiques. D’une puissance de près de 5 000 kWc, soit l’équivalent de la consommation en énergie de plus de 2000 habitants, cette centrale développée et exploitée par Sun’R Power, acteur indépendant du photovoltaïque, utilisera l’intelligence artificielle afin d’optimiser la maintenance du site.

Comptant parmi les zones les plus ensoleillées de France, les Alpes-de-Haute-Provence et plus globalement la région PACA sont particulièrement propices au développement du photovoltaïque. L’énergie solaire représente d’ailleurs un quart de la capacité de production régionale en énergies renouvelables[1].

Le projet de centrale photovoltaïque de Sun’R Power aux Omergues participe à l’objectif de développer l’énergie solaire dans la région. Il a été conçu afin d’expérimenter pour la première fois en France l’utilisation d’un outil de maintenance prédictive des équipements de production de la centrale photovoltaïque grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). Ce procédé permet de détecter une potentielle panne avant qu’elle ne survienne au moyen d’un algorithme de clustering (méthode d’analyse des données) et ne nécessite pas d’intervention sur place pour son service de surveillance. En utilisant les dernières technologies pour réduire les coûts d’intervention et les pertes de production en cas de panne, Sun’R Power fait du site des Omergues une vitrine des nouvelles technologies du secteur. L’entreprise a notamment collaboré avec Automatique et Industrie (AI), un fournisseur de solutions d’automatisme et de monitoring, inventeur de l’innovation pour construire ce projet.

Ce projet de centrale photovoltaïque a été désigné lauréat de l’appel d’offre lancé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) récompensant la réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité innovantes à partir de l’énergie solaire. La décision sur le permis pour la construction est attendue en fin d’année. Les Omergues accueille déjà une des 4 centrales 100% CPV (« panneau à concentration », permettant des rendements énergétiques supérieurs) de France. Cette nouvelle réalisation contribuera à positionner la commune sur la carte du photovoltaïque d’avant-garde.

Sun’R Power est une filiale de Sun’R Groupe, un acteur historique du photovoltaïque français. Fondée il y a plus de 12 ans l’entreprise 100% indépendante est pionnière dans le secteur de l’énergie solaire. Elle est spécialisée dans le développement, l’investissement, la construction et l’exploitation de centrales photovoltaïques.

« En vue d’accompagner efficacement la transition énergétique des Alpes-de-Haute-Provence, nous avons mis au service de la production d’énergie solaire de la région les solutions les plus innovantes du secteur. Nous nous réjouissons de pouvoir démarrer les travaux de ce projet avec l’apport essentiel de notre partenaire. » déclare Jean Chenevat, Directeur de Sun’R Power.

 

Le projet initial parlait d'utiliser la technologie dite "des trackers"...

J'ignore si cela a été mis en œuvre, car l'article n'en parle...

Par contre, il est fait référence à une technologie particulière,
les panneaux à concentration...

 

Aujourd'hui, la mairie des Omergues étudie avec la société Sun'R la possibilité de faire une présentation sur le site, dans le cadre de l'inauguration officielle de la centrale photovoltaïque...

Je vous recommande, si vous êtes intéressé par une telle visite, de vous manifester auprès de la Mairie des Omergues, pour pouvoir être informé si cette visite peut se faire...

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

camille 12/08/2020 11:08

Aïe, Aïe, Aïe… (Ne pas confondre avec l’ail le légume) !
…"centrale photovoltaïque de haute technologie aux Omergues "…
(C’est le titre de l’article. J’ai choisi de recopier le titre car c’est mieux que de faire un copier-coller qui présente, après avoir testé, certains mystères…)
Tout ce qui est écrit, sous le titre, présente pour moi, un intérêt certain.
Je suis lente à lire, à écrire… j’ai déjà relevé dans le premier lien indiqué des informations que j’arrive à comprendre, un peu. Je vais étudier à mon rythme pour pouvoir vous écrire…
A bientôt
Camille de la région PACA

Gervais Gisèle 12/08/2020 22:23

A l' aïl à l'aïl Camille : c de l'humour bien évidemment ! Salut : Gisèle

Présentation

  • : Le blog des Omergues
  • Le blog des Omergues
  • : Pour en savoir toujours plus sur le village des Omergues, situé dans la haute vallée du Jabron
  • Contact

Vous avez la parole...

Recherche

Par la fenêtre du bureau...

Après presque trois mois de régime sec, elle est revenue...
Un petit orage hier soir, pour nous mettre dans l'ambiance, et ce matin un temps gris et humide...

Pas de doute, l'automne approche à grands pas...
Ce matin, toutes les odeurs de la nature venaient se mélanger pour notre plus grand plaisir...
Terre humide, feuilles séchées, et cette odeur de miel que développent la nature qui reprend vie...

    En cliquant ICI,

 

vous avez le diaporama des photos publiées

dans cette rubrique...

 

 

Agenda de la Vallée

Pour celles et ceux qui cherchent une informations précise,

Vous pouvez aller sur

L'agenda de la Vallée du Jabron