Quand nous quittons Fernie, le soleil n’est pas loin,
mais il reste derrière les nuages…
Nous sommes encore dans les nuages quand nous passons à « Frank Slide », sur les derniers contreforts des Rocheuses. Trop de nuages pour faire des photos, mais l’endroit est très impressionnant car la route passe au milieu des roches qui ont englouti une partie de la ville…
Nous laissons derrière nous les nuages en quittant les Montagnes Rocheuses, encore en Colombie Britannique, pour rejoindre les plaines fertiles de l’Alberta…
C’est une zone de colonisation assez récente, au début du XIXème siècle. Et, à lire ce panneau, on en oublie un peu qu’avant l’arrivée de ces gentils colons, il y avait des habitants qu’on a simplement repoussés plus loin…
Nous rejoignons la ville de Fort MacLeod, pour visiter le fort,
musée de la Police Montée
Le fort est un musée rappelant le rôle de la « NWMP », évoquant en particulier la colonisation de ces grands espaces, en cherchant à respecter la cohabitation avec les premières nations…
Dans la chapelle, l’autel est décoré de phrases en langage « Pieds Noirs » et le vitrail représente les rites funéraires de cette Première Nation. Ici aussi, la colonisation se faisait « au sabre et au goupillon »…
Anne s’est laissé entrainée dans une drôle d’aventure, séduite certainement par la veste rouge de ce beau militaire…
Le fort est aussi un espace de démonstration pour un spectacle équestre musical réalisé par les cavaliers du centre équestre de la ville...
Nous revenons un peu sur nos pas pour aller découvrir « le précipice aux bisons », « Head-Smashed-In Buffalo Jump ». C’est la Roche de Solutré locale, mais sans les visites annuelles du Président…
On y découvre l’importance du Bison dans la vie des Premières Nations…
Il faut aussi se souvenir qu’en ces temps reculés, il n’y avait pas de chevaux. L’animal de trait était le chien de prairie, proche du loup, qui était domestiqué…
La chasse était très organisée et en commun. On ne courrait pas après le Bison, on le faisait courir. Et on le guidait vers la falaise d’où il tombait…
Nous quittons le plateau en laissant les mustangs rêver à une chevauchée fantastique…
Quand nous rejoignons notre hôtel à Calgary, nous retrouvons Delphine et Zoey, qui a l’air surprise et heureuse de nous revoir…
Demain, pour notre dernier jour,
nous visiterons « Heritage Park » à Calgary…